Master Didactique des langues

Références bibliographiques
Voyneau Hugo. L’expression des émotions avec l'ANL chez les apprenants de français langue étrangère en contexte universitaire : focus sur trois émotions, anxiété, enjoyment et ennui. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université d'Angers, 2024.
Chesnay Cyrielle. L'apport de la grammaire contrastive à l'apprentissage du français langue étrangère : le cas de la négation du public de l'Alliance Française de Gijón. Sous la direction de Ulma Dominique. Angers: Université d'Angers, 2024.
Lara Diaz-Berrio Natalia. Intégrer ChatGPT dans la conception des cours ? Agir professoral et représentations des enseignants de FLE. Sous la direction de Touzeau Maëva. Angers: Université Angers, 2024.
Jacquette Valentine. Les représentations des enseignants de grec en tant que langue seconde et les enjeux de leur enseignement dans un contexte migratoire. Sous la direction de Anastassiadi Marie-Christine. Angers: Université Angers, 2023.
Mazé Julie. « Races » et langues, de l’interprétation du signe dans le podcast Kiffe ta race : des approches sémiotiques aux perspectives alterlinguistiques. Sous la direction de Feussi Valentin. Angers: Université d'Angers, 2023.
Feurich Arielle. Le conte de tradition orale : un outil de formation pour des apprenant·e·s de FLE se destinant à l'enseignement ?. Sous la direction de Maillard Nadja. Angers: Université Angers, 2022.
Collas Anne. ANL et bientraitance chez l'enseignant d'adolescents allophones scolarisés en dispositifs spécifiques. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2022.
Prédot Matylde. Lecture d’album jeunesse en classe de FLE et médiation enseignante pour l’élucidation du sens : le cas d’Un gâteau au goûter de Christian Voltz. Sous la direction de Maillard Nadja. Angers: Université Angers, 2022.
Macé Elodie. Développement, exploitation et significations de la compétence plurilingue à travers l’écrit avec des étudiants grecs. Sous la direction de Moustaki Argyro. Angers: Université d'Angers, 2022.
Miceli Teresa. École et rapport à l'écrit. Enseignement et apprentissage du grec langue seconde en contexte migratoire. Sous la direction de Menouti Kanella. Angers: Université d'Angers, 2022.
Sanchez Marine. Le cas d’une intervention pédagogique et didactique à travers les réseaux sociaux en classe de langue. Sous la direction de Vihou Marina. Angers: Université d'Angers, 2022.
Rousseaux Nadjalen. État des lieux de la diversité linguistique en Nouvelle-Calédonie. Sous la direction de Vihou Marina. Angers: Université d'Angers, 2022.
Romary Maïlis. Des représentations du plurilinguisme à l’écriture des formes brèves entre les langues : une recherche-action menée dans le cadre des ateliers d’écriture à l’UNCA. Sous la direction de Anastassiadi Marie-Christine. Angers: Université d'Angers, 2022.
Cartier Gaëlle. Dialectique d’un débat en didactique des langues et appréhension d’un texte : contextualisation versus approche diversitaire et texte de l’ANL. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2022.
Antonopoulou Lida. Le jeu moteur dans une classe de FLE à l’école primaire. Sous la direction de Anastassiadi Marie-Christine. Angers: Université d'Angers, 2022.
Makri Ioanna-Panagiota, Rizakou Antigoni. L’initiation des étudiants du M1 de l’Université d’Angers au grec moderne à l’aide des Approches Plurielles et de l’exploitation des éléments culturels. Sous la direction de Delveroudi Rea. Angers: Université d'Angers, 2022.
Stantsidou Dimitra. Le rôle des séries télévisées pour le développement de la compétence et de la conscience sociolinguistique des étudiants – futurs enseignants de FLE. Un groupe de discussion . Sous la direction de Delveroudi Rea. Angers: Université d'Angers, 2022.
Fyrigou Maria Ilda Angel. Pratiques formatives dans le cadre de la didactique diversitaire : le cas d’un module offert au Département de Langue et Littérature françaises de l’Université d’Athènes. Sous la direction de Menouti Kanella. Angers: Université d'Angers, 2022.
Ruault Alison. Les activités ludiques utilisées comme moyen pour renouveler l’intérêt des apprenants pour l’apprentissage du FLE dans un contexte scolaire grec. Sous la direction de Moustaki Argyro. Angers: Université d'Angers, 2022.
Leroy Aziliz. Apprenantes FLI et désir de langues au Secours Catholique d’Angers. Sous la direction de Feussi Valentin. Angers: Université Angers, 2021.
Aung Yi Thu. L'impact de la grammaire interne de l'ANL sur la production orale en interaction. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2021.
Guillet Anaïs. La lecture de contes dans l’amélioration des compétences écrites : le cas de deux élèves portugais scolarisés en CE1/CE2. Sous la direction de Ulma Dominique. Angers: Université Angers, 2021.
Cheng Yangyang. Comment favoriser la compréhension des consignes auprès d'un public migrant non ou peu scolarisé : rapport de stage. Sous la direction de Rousseau-Gadet Emmanuelle. Angers: Université Angers, 2021.
Naulet Ophélie. Les stratégies d'enseignement de la grammaire du FLE pour un public adolescent germanophone : rapport de stage. Sous la direction de Rousseau-Gadet Emmanuelle. Angers: Université Angers, 2021.
Zitouni Lidia. Mesure de l'impact motivationnel de l'ANL sur les apprenants allophones scolarisés antérieurement : étude de cas au sein du collège Rosa Parks à Nantes. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2021.
Rabier Justine. Étude des variables conatives de la motivation dans l'Approche Neurolinguistique avec des adolescents migrants allophones. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2020.
Bourdet Lisa. L'impact de l'utilisation de l'ANL sur l'habitus et l'agir professoral de l'enseignant de FLS auprès d'un public d'adolescents migrants en contexte scolaire dans des dispositifs d'accueil spécifiques. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2020.
Pierre Louis Mary Jane Karen. La gestion de l’hétérogénéité : étude de cas de la pédagogie différenciée au sein de la classe de FLS. Sous la direction de Telep Suzie. Angers: Université Angers, 2020.
Blasi Eva. La mobilisation de l'imaginaire linguistique et des représentations identitaires dans l'écriture d'invention : l'ailleurs, l'autre et soi chez les apprenants chinois universitaires. Sous la direction de Maillard Nadja. Angers: Université Angers, 2020.
Lambrun Léa. Représentations du geste et aspects de sa valorisation en classe de langue. Sous la direction de Vihou Marina. Angers: Université Angers, 2020.
Rubi Pauline. ANL et hétérogénéité au sein des dispositifs accueillant des adolescents allophones : conciliations, apports et limites. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2020.
Zuluaga Ruiz Diana. Dans quelle mesure des activités didactiques à forte valeur émotionnelle proposées à des apprenants arabophones en classe de FLE, impactent-elles la sécurisation affective et le climat de classe ?. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2019.
Graindorge Julie. L'enjeu de la formation à l'interculturel pour l'intégration des étrangers en France. Sous la direction de Telep Suzie. Angers: Université Angers, 2019.
Atangana Manon. La place des variétés du français dans les manuels : pratiques et représentations d'enseignants de FLE au Canada. Sous la direction de Ulma Dominique. Angers: Université Angers, 2019.
Palmer Richard R.. Effects of audio-visuals in improving the listening skill in French : improving grade 8 students’ listening skill in French as a Foreign Language through the use of audio/visual materials. Sous la direction de Wallace Leonie. Angers: Université d'Angers, 2019.
Cotta Oliveira Sabrina. Pourquoi une formation en français au Brésil ? : représentations et motivations pour une formation en français dans un contexte non-francophone. Sous la direction de Kilanga Julien. Angers: Université Angers, 2018.
Bertevas Maud. Le plurilinguisme des enfants issus de l’immigration en Grèce : quels impacts dans la construction identitaire et quelles représentations sur le monde et les langues ?. Sous la direction de Moustaki Argyro. Angers: Université Angers et Université Nationale et Capodistrienne d'Athènes, 2018.
Delouche Charlotte. Les dynamiques d'insertion et d'apprentissage du français : étude de cas d'une famille syrienne. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2017.
Liu Zengyan. Comment les stratégies d'apprentissage favorisent-elles la production orale en français des étudiants chinois en France ?. Sous la direction de Kilanga Julien. Angers: Université Angers, 2017.
Guénal Lise. La formation linguistique des femmes immigrantes : la démarche interculturelle comme outil de valorisation d'estime de soi en contexte d'intégration socio-professionnelle. Sous la direction de Guédat-Bittighoffer Delphine. Angers: Université Angers, 2017.
Tavant Sandrine. Les attitudes et représentations envers l'utilisation du métalangage grammatical : étude comparative entre des enseignants novices français et anglais en français langue étrangère. Sous la direction de Ulma Dominique. Angers: Université Angers, 2016.
Jo Hwan Hee. La place de la langue maternelle chez les apprenants coréens : pourquoi l’utilisation du coréen n’est pas mise en valeur dans leur enseignement - apprentissage du français ?. Sous la direction de Kilanga Julien. Angers: Université Angers, 2015.
Ibrahim Razoqy Ahmed. Les difficultés d'utilisation des pronoms relatifs dans le français des apprenants kurdes : quelques propositions méthodologiques de corrections. Sous la direction de Kilanga Julien. Angers: Université Angers, 2014.
Hameau Florian. Le cinéma en classe de FLE : la formation de l'esprit critique des apprenants de FLE par le cinéma.. Sous la direction de Ulma Dominique. Angers: Université Angers, 2014.
Bannier Augustin. La bande dessinée en classe de FLE : pourquoi n'est-elle pas étudiée pour elle-même ?. Sous la direction de Ulma Dominique. Angers: Université Angers, 2014.
Fallourd Anna. Besoins et difficultés des étudiants étrangers en formation de tourisme : étude des représentations. Sous la direction de Maillard Nadja. Angers: Université Angers, 2014.
Pichard Émilie. La promotion du français à l'école primaire au Japon. Sous la direction de Kilanga Julien. Angers: Université Angers, 2013.
Nino Contreras Shalom. Les représentations des enseignants d'anglais, d'espagnol et de français langue étrangère de l'Université d'Angers sur la variation linguistique. Sous la direction de Kilanga Julien. Angers: Université Angers, 2013.
Cazassus Anne-Lise. L'enseignement d'une discipline non linguistique dans un dispositif d'enseignement bilingue les sections binationales Bachibac : pratiques pédagogiques et représentations d'enseignants. Sous la direction de Maillard Nadja. Angers: Université Angers, 2013.
Dominguez Estefania. L'enseignant de FLE et l'activité de prescription : multimodalité (pré)réfléchie ? Paroles sur l'agir professoral.. Sous la direction de Ulma Dominique. Angers: Université Angers, 2013.