Les représentations des enseignants de grec en tant que langue seconde et les enjeux de leur enseignement dans un contexte migratoire
Titre | Les représentations des enseignants de grec en tant que langue seconde et les enjeux de leur enseignement dans un contexte migratoire |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Jacquette Valentine |
Directeurs | Anastassiadi Marie-Christine |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92000246/2023HMDDL16931/fichier/16931F.pdf |
Mots-clés | contexte migratoire, didactique des langues, enseignement, langue seconde, Représentations |
Date de soutenance | 2023-06-23 |
Résumé | Ce mémoire de master est fondé sur une recherche concernant les représentations des enseignants de grec en tant que langue seconde. Nous nous sommes intéressée à l’impact de ces représentations sur leur enseignement dans un contexte migratoire. Ces enseignants étaient tous en poste au Collège Interculturel d’Athènes. Celui-ci a alors constitué notre terrain de recherche. Dans le but de comprendre précisément le cadre de notre travail, nous avons effectué des recherches sur le contexte migratoire et le système éducatif en Grèce. Nous avons ensuite mené des entretiens avec chacun des enseignants observés pour tenter de déterminer les liens entre leurs représentations, le contexte dans lequel ils travaillent et le public auquel ils enseignent. |
Résumé en anglais | This master's dissertation is based on research regarding the representations of teachers of Greek as a second language. We were interested in the impact of these representations on their teaching in a migratory context. These teachers all worked at the Intercultural Middle School of Athens. This was our research field. In order to understand the precise framework of our dissertation, we carried out researches on the migratory context and the educational system in Greece. Then, we conducted interviews with each of the teachers we observed, to try to determine the links between their representations, the context in which they work and the public they teach. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 113 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |