Ce mémoire traite de la place que peuvent prendre les réseaux sociaux dans une classe de langue. Dans sa globalité, ce mémoire aborde la question des réseaux sociaux et dans quelles mesures ces derniers peuvent favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère. Il traitera de l’apport pédagogique d’une telle mise en place. Au travers d’une recherche-action effectuée au sein d’une école d’Athènes, il parlera de la mise en place d’une communauté d’apprentissage sur Instagram et des apports pour l’apprentissage des apprenants de langue française. Cet écrit s’inscrit dans la continuité de la recherche de plusieurs auteurs : Patrick Giroux (2010), A. Messaibi (2017), A. Michel (2014) ou encore Pelassiez et Qotb (2012), qui ont déjà écrit sur cette nouvelle approche pédagogique. Au travers de mes recherches, de nombreux résultats favorables quant à l’utilisation des réseaux sociaux en classe de langue ont été obtenus - de la part des apprenants, témoignant d’une motivation plus importante pour l’activité créée et pour l’apprentissage de la langue, mais également de la part des enseignants, témoignant eux-mêmes de leurs observations faites sur les apports bénéfiques de cette pratique pour l’apprentissage des élèves.
Le cas d’une intervention pédagogique et didactique à travers les réseaux sociaux en classe de langue
Année
2022
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
101
Année de soutenance
2022-03-12
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune16082
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17002714/2022HMDDL16082/fichier/16082F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Enseignants de langues en Europe
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Accès refusé : la consultation de ce document est réservée aux membres de l'Université d'Angers.
Merci de vous connecter. Membre d'un établissement d'enseignement supérieur public français, contactez votre service du prêt entre bibliothèques.