Le cas d’une intervention pédagogique et didactique à travers les réseaux sociaux en classe de langue
Titre | Le cas d’une intervention pédagogique et didactique à travers les réseaux sociaux en classe de langue |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Sanchez Marine |
Directeurs | Vihou Marina |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17002714/2022HMDDL16082/fichier/16082F.pdf |
Mots-clés | classe de langue, communauté d’apprentissage, didactique, Intervention, motivation, réseaux sociaux |
Date de soutenance | 2022-03-12 |
Résumé | Ce mémoire traite de la place que peuvent prendre les réseaux sociaux dans une classe de langue. Dans sa globalité, ce mémoire aborde la question des réseaux sociaux et dans quelles mesures ces derniers peuvent favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère. Il traitera de l’apport pédagogique d’une telle mise en place. Au travers d’une recherche-action effectuée au sein d’une école d’Athènes, il parlera de la mise en place d’une communauté d’apprentissage sur Instagram et des apports pour l’apprentissage des apprenants de langue française. Cet écrit s’inscrit dans la continuité de la recherche de plusieurs auteurs : Patrick Giroux (2010), A. Messaibi (2017), A. Michel (2014) ou encore Pelassiez et Qotb (2012), qui ont déjà écrit sur cette nouvelle approche pédagogique. Au travers de mes recherches, de nombreux résultats favorables quant à l’utilisation des réseaux sociaux en classe de langue ont été obtenus - de la part des apprenants, témoignant d’une motivation plus importante pour l’activité créée et pour l’apprentissage de la langue, mais également de la part des enseignants, témoignant eux-mêmes de leurs observations faites sur les apports bénéfiques de cette pratique pour l’apprentissage des élèves. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 101 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |