Le cas d’une intervention pédagogique et didactique à travers les réseaux sociaux en classe de langue

TitreLe cas d’une intervention pédagogique et didactique à travers les réseaux sociaux en classe de langue
TypeMémoire de Master
AuteursSanchez Marine
DirecteursVihou Marina
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17002714/2022HMDDL16082/fichier/16082F.pdf
Mots-clésclasse de langue, communauté d’apprentissage, didactique, Intervention, motivation, réseaux sociaux
Date de soutenance2022-03-12
Résumé

Ce mémoire traite de la place que peuvent prendre les réseaux sociaux dans une classe de langue. Dans sa globalité, ce mémoire aborde la question des réseaux sociaux et dans quelles mesures ces derniers peuvent favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère. Il traitera de l’apport pédagogique d’une telle mise en place. Au travers d’une recherche-action effectuée au sein d’une école d’Athènes, il parlera de la mise en place d’une communauté d’apprentissage sur Instagram et des apports pour l’apprentissage des apprenants de langue française. Cet écrit s’inscrit dans la continuité de la recherche de plusieurs auteurs : Patrick Giroux (2010), A. Messaibi (2017), A. Michel (2014) ou encore Pelassiez et Qotb (2012), qui ont déjà écrit sur cette nouvelle approche pédagogique. Au travers de mes recherches, de nombreux résultats favorables quant à l’utilisation des réseaux sociaux en classe de langue ont été obtenus - de la part des apprenants, témoignant d’une motivation plus importante pour l’activité créée et pour l’apprentissage de la langue, mais également de la part des enseignants, témoignant eux-mêmes de leurs observations faites sur les apports bénéfiques de cette pratique pour l’apprentissage des élèves.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages101
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines