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Les activités ludiques utilisées comme moyen pour renouveler l’intérêt des apprenants pour l’apprentissage du FLE dans un contexte scolaire grec

Année
2022
Résumé en français

Dans ce mémoire, nous essayons de comprendre si, à travers les activités ludiques, et en intégrant les approches plurielles, on peut modifier le comportement des apprenants en classe de FLE et leur rendre l’intérêt d’apprendre. Pour comprendre la relation entre l’activité ludique et l’intérêt pour l’apprentissage ou la motivation, nous faisons d’abord un retour en arrière sur l’histoire du jeu, intimement lié à l’activité ludique, qui a inspiré nos activités. Nos activités ludiques, proposées lors de nos interventions dans une école publique hellénique, visent essentiellement la langue orale et la révision de vocabulaires thématiques. Elles ont été élaborées par nous-même, après avoir observé des classes. Elles ont été adaptées au rythme du cours et ont généralement été bien reçues par les apprenants. Comme les premières activités ludiques, appelées « communicatives », proposées dans les années ’80, nos activités mettent l’accent sur le renforcement de la cohésion de la classe et sont gratuites, ne cherchent pas à informer ou à noter les apprenants. Contrairement à ces premières activités ludiques, nos activités, comme celles proposées par le CARAP, cherchent à cultivent la compétence culturelle et plurilingue des apprenants.

Nombre de pages
90
Année de soutenance
2022-11-09
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune16144
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16003794/2022HMDDL16144/fichier/16144F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Enseignants de langues en Europe
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :