Les activités ludiques utilisées comme moyen pour renouveler l’intérêt des apprenants pour l’apprentissage du FLE dans un contexte scolaire grec

TitreLes activités ludiques utilisées comme moyen pour renouveler l’intérêt des apprenants pour l’apprentissage du FLE dans un contexte scolaire grec
TypeMémoire
AuteursRuault Alison
DirecteursMoustaki Argyro
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16003794/2022HMDDL16144/fichier/16144F.pdf
Mots-clésactivité ludique, Affects, approches plurielles, école publique hellénique, FLE, primaire
Date de soutenance2022-11-09
Résumé

Dans ce mémoire, nous essayons de comprendre si, à travers les activités ludiques, et en intégrant les approches plurielles, on peut modifier le comportement des apprenants en classe de FLE et leur rendre l’intérêt d’apprendre. Pour comprendre la relation entre l’activité ludique et l’intérêt pour l’apprentissage ou la motivation, nous faisons d’abord un retour en arrière sur l’histoire du jeu, intimement lié à l’activité ludique, qui a inspiré nos activités. Nos activités ludiques, proposées lors de nos interventions dans une école publique hellénique, visent essentiellement la langue orale et la révision de vocabulaires thématiques. Elles ont été élaborées par nous-même, après avoir observé des classes. Elles ont été adaptées au rythme du cours et ont généralement été bien reçues par les apprenants. Comme les premières activités ludiques, appelées « communicatives », proposées dans les années ’80, nos activités mettent l’accent sur le renforcement de la cohésion de la classe et sont gratuites, ne cherchent pas à informer ou à noter les apprenants. Contrairement à ces premières activités ludiques, nos activités, comme celles proposées par le CARAP, cherchent à cultivent la compétence culturelle et plurilingue des apprenants.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages90
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines