Des représentations du plurilinguisme à l’écriture des formes brèves entre les langues : une recherche-action menée dans le cadre des ateliers d’écriture à l’UNCA

TitreDes représentations du plurilinguisme à l’écriture des formes brèves entre les langues : une recherche-action menée dans le cadre des ateliers d’écriture à l’UNCA
TypeMémoire
AuteursRomary Maïlis
DirecteursAnastassiadi Marie-Christine
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16000189/2022HMDDL16097/fichier/16097F.pdf
Mots-clésapproches plurielles, compétence plurilingue, formes brèves, plurilinguisme, production écrite, représentations sociales
Date de soutenance2022-06-01
Résumé

Ce mémoire de master s’intéresse aux représentations d’étudiants hellénophones sur leur propre plurilinguisme ainsi qu’au plurilinguisme comme facilitateur pour la production écrite. Cette recherche qualitative en co-action se base sur un concours d’écriture plurilingue inspiré du concours de nouvelles plurilingues de l’INALCO. Les étudiants ont écrit des formes brèves plurilingues tout au long du semestre. À partir de ces productions, nous cherchons à étudier et comprendre les représentations du concept de plurilinguisme chez nos apprenants, et comment ils ont perçu la possibilité d’écrire en plusieurs langues. Cette étude permet de rendre compte de l’importance des représentations sociales et de leur intérêt en didactique des langues, ainsi que de l’importance du plurilinguisme et des approches plurielles dans l’enseignement des langues.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages157
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines