Ce mémoire de master s’intéresse aux représentations d’étudiants hellénophones sur leur propre plurilinguisme ainsi qu’au plurilinguisme comme facilitateur pour la production écrite. Cette recherche qualitative en co-action se base sur un concours d’écriture plurilingue inspiré du concours de nouvelles plurilingues de l’INALCO. Les étudiants ont écrit des formes brèves plurilingues tout au long du semestre. À partir de ces productions, nous cherchons à étudier et comprendre les représentations du concept de plurilinguisme chez nos apprenants, et comment ils ont perçu la possibilité d’écrire en plusieurs langues. Cette étude permet de rendre compte de l’importance des représentations sociales et de leur intérêt en didactique des langues, ainsi que de l’importance du plurilinguisme et des approches plurielles dans l’enseignement des langues.
Des représentations du plurilinguisme à l’écriture des formes brèves entre les langues : une recherche-action menée dans le cadre des ateliers d’écriture à l’UNCA
Année
2022
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
157
Année de soutenance
2022-06-01
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune16097
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16000189/2022HMDDL16097/fichier/16097F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Enseignants de langues en Europe
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier