Des représentations du plurilinguisme à l’écriture des formes brèves entre les langues : une recherche-action menée dans le cadre des ateliers d’écriture à l’UNCA
Titre | Des représentations du plurilinguisme à l’écriture des formes brèves entre les langues : une recherche-action menée dans le cadre des ateliers d’écriture à l’UNCA |
Type | Mémoire |
Auteurs | Romary Maïlis |
Directeurs | Anastassiadi Marie-Christine |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16000189/2022HMDDL16097/fichier/16097F.pdf |
Mots-clés | approches plurielles, compétence plurilingue, formes brèves, plurilinguisme, production écrite, représentations sociales |
Date de soutenance | 2022-06-01 |
Résumé | Ce mémoire de master s’intéresse aux représentations d’étudiants hellénophones sur leur propre plurilinguisme ainsi qu’au plurilinguisme comme facilitateur pour la production écrite. Cette recherche qualitative en co-action se base sur un concours d’écriture plurilingue inspiré du concours de nouvelles plurilingues de l’INALCO. Les étudiants ont écrit des formes brèves plurilingues tout au long du semestre. À partir de ces productions, nous cherchons à étudier et comprendre les représentations du concept de plurilinguisme chez nos apprenants, et comment ils ont perçu la possibilité d’écrire en plusieurs langues. Cette étude permet de rendre compte de l’importance des représentations sociales et de leur intérêt en didactique des langues, ainsi que de l’importance du plurilinguisme et des approches plurielles dans l’enseignement des langues. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 157 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |