Skip to main content

L’expression des émotions avec l'ANL chez les apprenants de français langue étrangère en contexte universitaire : focus sur trois émotions, anxiété, enjoyment et ennui

Année
2024
Résumé en français

Dans ce mémoire nous tentons de répondre aux questions suivantes : comment les émotions influencent l’apprentissage de la langue française de six apprenants FLE qui utilisent la méthode ANL ? Comment ces émotions nous permettraient de mieux comprendre les besoins de ces étudiants ? Pour répondre à ces questions, nous avons participé à une recherche intitulée Neurocam directement liée à notre sujet. Lors de cette recherche, nous avons porté notre attention sur trois émotions distinctes : l’enjoyment, l’ennui et l’anxiété. A l’aide d’un questionnaire, d’entretiens semi-directifs et d’observations de cours nous avons conduit une analyse sur les six étudiants pendant cette expérimentation. Nous avons vite remarqué que deux groupes se démarquait, un groupe d’étudiants « avancés » qui rejettent la méthode ANL mais qui paradoxalement ont des scores d’enjoyment élevés, et un groupe d’étudiants plus en retrait qui apprécient l’ANL.

Résumé en anglais

In this master’s dissertation, we try to answer to several questions: how emotions influence the French language learning of six FLE students using the ANL method? How would these emotions help us finding the needs of these students? To answer those questions, we took part in a study named Neurocam directly linked with our subject. During this research, we focused on three distinct emotions: enjoyment, boredom and anxiety. With a survey, “semi-directif” interviews and class observations notes we formulated an analysis on these six students during the experimentation. We quickly found out that two groups were taking shape, one group of “advanced” students that was rejecting ANL method but paradoxically, got good enjoyment rates, and another group more down, that was enjoying ANL.

Nombre de pages
156
Année de soutenance
2024-06-11
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune17886
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17003177/2024HMDDL17886/fichier/17886F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Formation aux langues des adultes et mobilités
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier