L’expression des émotions avec l'ANL chez les apprenants de français langue étrangère en contexte universitaire : focus sur trois émotions, anxiété, enjoyment et ennui
Titre | L’expression des émotions avec l'ANL chez les apprenants de français langue étrangère en contexte universitaire : focus sur trois émotions, anxiété, enjoyment et ennui |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Voyneau Hugo |
Directeurs | Guédat-Bittighoffer Delphine |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17003177/2024HMDDL17886/fichier/17886F.pdf |
Mots-clés | ANL, anxiety, boredom, émotions, enjoyment, FLE, Neurocam. |
Date de soutenance | 2024-06-11 |
Résumé | Dans ce mémoire nous tentons de répondre aux questions suivantes : comment les émotions influencent l’apprentissage de la langue française de six apprenants FLE qui utilisent la méthode ANL ? Comment ces émotions nous permettraient de mieux comprendre les besoins de ces étudiants ? Pour répondre à ces questions, nous avons participé à une recherche intitulée Neurocam directement liée à notre sujet. Lors de cette recherche, nous avons porté notre attention sur trois émotions distinctes : l’enjoyment, l’ennui et l’anxiété. A l’aide d’un questionnaire, d’entretiens semi-directifs et d’observations de cours nous avons conduit une analyse sur les six étudiants pendant cette expérimentation. Nous avons vite remarqué que deux groupes se démarquait, un groupe d’étudiants « avancés » qui rejettent la méthode ANL mais qui paradoxalement ont des scores d’enjoyment élevés, et un groupe d’étudiants plus en retrait qui apprécient l’ANL. |
Résumé en anglais | In this master’s dissertation, we try to answer to several questions: how emotions influence the French language learning of six FLE students using the ANL method? How would these emotions help us finding the needs of these students? To answer those questions, we took part in a study named Neurocam directly linked with our subject. During this research, we focused on three distinct emotions: enjoyment, boredom and anxiety. With a survey, “semi-directif” interviews and class observations notes we formulated an analysis on these six students during the experimentation. We quickly found out that two groups were taking shape, one group of “advanced” students that was rejecting ANL method but paradoxically, got good enjoyment rates, and another group more down, that was enjoying ANL. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 156 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |