« Races » et langues, de l’interprétation du signe dans le podcast Kiffe ta race : des approches sémiotiques aux perspectives alterlinguistiques

Titre« Races » et langues, de l’interprétation du signe dans le podcast Kiffe ta race : des approches sémiotiques aux perspectives alterlinguistiques
TypeMémoire de Master
AuteursMazé Julie
DirecteursFeussi Valentin
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21008510/2023HMDDL17692/fichier/17692F.pdf
Mots-clésAltérités, Identités, Idéologies, perceptions, Race, Signe, sociolinguistique
Date de soutenance2023-06-15
Résumé

Cette recherche interroge les processus de racialisation dans la construction des identités des témoins du podcast Kiffe ta race et les processus interprétatifs du signe dans une perspective sociolinguistique. S’inscrivant dans unevapproche interdisciplinaire, les champs convoqués relèvent de la sociologie, de l’histoire, de la philosophie et de l’anthropologie entre autres. Il s’agit de comprendre la prégnance et la force du signe dans les reconfigurations des identités et la manière dont il s’articule au parcours des témoins. Dans cette optique, la recherche repose sur une démarche phénoménologique d’une part et herméneutique d’autre part. L’historicité et la réflexivité des processus ont donc une place primordiale dans l’approche afin de saisir les enjeux des diverses rencontres.

Résumé en anglais

This research questions the processes of racialization in the construction of the witnesses’ identities of the podcast Kiffe ta race and the interpretative processes of the sign in a sociolinguistic perspective. The research is interdisciplinary in nature, with sociology, history, philosophy, and anthropology among others. The aim is to understand the significance and force of the sign in the reconfiguration of identities and the way it is articulated in the lives of witnesses. In this perspective, the research is based on a phenomenological approach on the one hand and a hermeneutic one on the other. The historicity and the reflexivity of the processes have therefore a primordial place in the approach to grasp the stakes of the various encounters.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages155
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines