ANL et bientraitance chez l'enseignant d'adolescents allophones scolarisés en dispositifs spécifiques

TitreANL et bientraitance chez l'enseignant d'adolescents allophones scolarisés en dispositifs spécifiques
TypeMémoire
AuteursCollas Anne
DirecteursGuédat-Bittighoffer Delphine
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21007693/2022HMDDL15929/fichier/15929F.pdf
Mots-clésadolescent, ANL, approche neurolinguistique, bienveillance, enseignement, Migrant
Date de soutenance2022-09-15
Résumé

Les jeunes migrants qui arrivent sur le territoire français sont vulnérables à plusieurs titres : adolescents déracinés, ils subissent certaines assignations sociales et familiales, et font face à l’impérative nécessité d’apprendre le français en un temps record. Devenus élèves allophones, non scolarisés antérieurement pour certains, ils ont besoin d’un enseignement bienveillant qui leur donnera avant tout confiance en eux et qui stimulera leur motivation, préalables à tout apprentissage réussi. L’ANL (approche neurolinguistique) est une méthode d’enseignement qui favoriserait la bienveillance de l’enseignant. Notre recherche, de type hypothéticodéductive, qualitative et d’inspiration ethnographique, invalide cette hypothèse, puisque la bienveillance est davantage liée à un savoir-être qu’au savoir-faire représenté par la méthode ANL.

Résumé en anglais

The teenage refugees that arrive on French soil are vulnerable on several accounts: these adolescents having fled their home country are not only assigned to a certain status by society and family, but they are faced with the challenge of having to learn French in record time. As non French-speaking students, some of which have received little or no schooling in their home country, they need to be taught with kindness and goodwill, in order for them to develop self-confidence and motivation, two factors that are essential to success. The neurolinguistic approach (ANL) is a teaching method that, according to our hypothesis, might help the teacher to be more caring. Our qualitative research, based on the hypothetical-deductive and ethnography methods, has questioned this assumption. Kindness and goodwill are more closely linked to existential competences than to skills.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages193
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines