Skip to main content

L'apport de la grammaire contrastive à l'apprentissage du français langue étrangère : le cas de la négation du public de l'Alliance Française de Gijón

Année
2024
Résumé en français

Ce travail cherche à comprendre et à analyser comment l’enseignant peut aider ses apprenants à identifier et à surmonter les difficultés liées à l’apprentissage de la négation, en s’appuyant sur le cas des apprenants de l’Alliance Française de Gijón. Malgré une ressemblance apparente entre le français et l’espagnol, l’alternance entre l’usage ou non de la double marque de négation ne…pas ainsi que les différentes formes de négation utilisées en français peuvent représenter une vraie difficulté pour les apprenants hispanophones. En s’appuyant sur des observations et la littérature existante sur le sujet, nous analysons différentes ressources didactiques et cherchons à proposer des solutions didactiques pour répondre à la problématique posée. Nous constatons ainsi que malgré une offre didactique dense, il est indispensable pour l’enseignant de combiner ses sources afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de son public.

Résumé en anglais

This thesis tries to understand and analyze how teachers can help their students to identify and overcome their difficulties while learning negation, using the case of the students at the Alliance Française of Gijón. Despite apparent similarities between French and Spanish, the different forms of negation in French and when students alternate between using and not using double negation, can be real challenges for Spanish-speaking learners. Thanks to observations and existing literature on the subject, we analyze various didactic resources and try to propose educational solutions to address the problem. We find that despite the amount of educational resources, no one resource — alone— will provide the needed solution. The teacher needs to combine them to best meet the student’s specific needs.

Nombre de pages
57
Année de soutenance
2024-09-12
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune18824
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17002954/2024HMDDL18824/fichier/18824F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, langues et Sciences humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Formation aux langues des adultes et mobilités
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :