Ce travail se propose de comprendre les représentations de futurs enseignants vis-àvis des pratiques formatives qui mettent en œuvre la didactique de l’appropriation. Il s’agit d’une étude de cas qualitative qui vise à comprendre les représentations des étudiants qui suivent le module Pratiques d’enseignement de français langue étrangère, offert par le Département de Langue et de Littérature Françaises de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes. Ce module propose des pratiques d’enseignement mettant en œuvre la didactique de l’appropriation. Il s’avère qu’il y a des tensions entre une conception du processus d’enseignement/apprentissage traditionnel et une conception plus pratique et appropriative. Des pratiques formatives à même de préparer les futurs enseignants à un enseignement qui place l’humain au cœur de l’apprentissage seraient, sans doute, utiles si l’on veut mettre en place une didactique de l’appropriation.
Pratiques formatives dans le cadre de la didactique diversitaire : le cas d’un module offert au Département de Langue et Littérature françaises de l’Université d’Athènes
Année
2022
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
166
Année de soutenance
2022-09-13
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune16143
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21007459/2022HMDDL16143/fichier/16143F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Enseignants de langues en Europe
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier