Pratiques formatives dans le cadre de la didactique diversitaire : le cas d’un module offert au Département de Langue et Littérature françaises de l’Université d’Athènes

TitrePratiques formatives dans le cadre de la didactique diversitaire : le cas d’un module offert au Département de Langue et Littérature françaises de l’Université d’Athènes
TypeMémoire
AuteursFyrigou Maria Ilda Angel
DirecteursMenouti Kanella
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21007459/2022HMDDL16143/fichier/16143F.pdf
Mots-clésappropriation, Créativité, didactique de l’appropriation, formation des enseignants, pratiques d’enseignement, rapport au savoir
Date de soutenance2022-09-13
Résumé

Ce travail se propose de comprendre les représentations de futurs enseignants vis-àvis des pratiques formatives qui mettent en œuvre la didactique de l’appropriation. Il s’agit d’une étude de cas qualitative qui vise à comprendre les représentations des étudiants qui suivent le module Pratiques d’enseignement de français langue étrangère, offert par le Département de Langue et de Littérature Françaises de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes. Ce module propose des pratiques d’enseignement mettant en œuvre la didactique de l’appropriation. Il s’avère qu’il y a des tensions entre une conception du processus d’enseignement/apprentissage traditionnel et une conception plus pratique et appropriative. Des pratiques formatives à même de préparer les futurs enseignants à un enseignement qui place l’humain au cœur de l’apprentissage seraient, sans doute, utiles si l’on veut mettre en place une didactique de l’appropriation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages166
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines