Le sujet de notre mémoire est né dans notre esprit pendant le semestre d’hiver de l’année 2021-2022, lors de notre séjour à l’Université d’Angers en tant qu’étudiantes post-universitaires Erasmus. Nous avons tiré profit de notre expérience d’enseignement angevine focalisée sur le cours d’initiation de grec moderne également dispensé à des étudiants post-universitaires, afin d’examiner l’impact de la culture et des Approches Plurielles sur la mobilisation de l’intérêt pour une langue inconnue à eux. Pour y arriver, nous avons procédé à la formulation des questions de recherche qui nous ont servi de point de départ, afin de pouvoir construire notre plan méthodologique. Par la suite, dans le cadre de notre recherche, nous avons analysé les retours réflexifs des étudiants, produit d’évaluation de ce module. Les résultats ont mis en évidence l’importance de l’élément culturel et des Approches Plurielles sur l’implication d’un public allophone et la présence des représentations dans un cours de langue étrangère. Nous avons mené une réflexion critique sur les résultats et nous avons procédé à la formulation de quelques suggestions, qui pourraient être utiles dans le cadre tant de l’enseignement de ce module que de sa promotion au niveau international.
L’initiation des étudiants du M1 de l’Université d’Angers au grec moderne à l’aide des Approches Plurielles et de l’exploitation des éléments culturels
Année
2022
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
176
Année de soutenance
2022-09-13
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune16141
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21007654/2022HMDDL16141/fichier/16141F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Enseignants de langues en Europe
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Accès refusé : la consultation de ce document est réservée aux membres de l'Université d'Angers.
Merci de vous connecter. Membre d'un établissement d'enseignement supérieur public français, contactez votre service du prêt entre bibliothèques.