École et rapport à l'écrit. Enseignement et apprentissage du grec langue seconde en contexte migratoire

TitreÉcole et rapport à l'écrit. Enseignement et apprentissage du grec langue seconde en contexte migratoire
TypeMémoire de Master
AuteursMiceli Teresa
DirecteursMenouti Kanella
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21006763/2022HMDDL16081/fichier/16081F.pdf
Mots-clésaffectivité, élèves immigrants allophones, engagement dans la littératie, grec langue seconde, rapport à l'écrit
Date de soutenance2022-08-20
Résumé

Ce mémoire de master vise à réfléchir sur l’impact du rapport à l’écrit dans l’apprentissage du grec langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones. La recherche consiste en une étude de cas effectuée auprès d’un collège athénien, où plusieurs apprenants ont montré de très fortes formes de résistances à l’écrit. En nous appuyant sur les données obtenues grâce aux entretiens menés avec neuf élèves, leurs familles ainsi que les professeurs de grec, et grâce à l'observation des classes, il a été possible de comprendre s’il existe un décalage entre le rapport à l’écrit des apprenants et celui des professeurs. La prise en compte des facteurs qui déterminent cet écart a été l'occasion de réfléchir à de nouvelles propositions didactiques, qui répondent aux besoins du public scolaire migrant et qui favorisent leur engagement dans la littératie.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages281
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines