Ce mémoire de master vise à réfléchir sur l’impact du rapport à l’écrit dans l’apprentissage du grec langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones. La recherche consiste en une étude de cas effectuée auprès d’un collège athénien, où plusieurs apprenants ont montré de très fortes formes de résistances à l’écrit. En nous appuyant sur les données obtenues grâce aux entretiens menés avec neuf élèves, leurs familles ainsi que les professeurs de grec, et grâce à l'observation des classes, il a été possible de comprendre s’il existe un décalage entre le rapport à l’écrit des apprenants et celui des professeurs. La prise en compte des facteurs qui déterminent cet écart a été l'occasion de réfléchir à de nouvelles propositions didactiques, qui répondent aux besoins du public scolaire migrant et qui favorisent leur engagement dans la littératie.
École et rapport à l'écrit. Enseignement et apprentissage du grec langue seconde en contexte migratoire
Année
2022
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
281
Année de soutenance
2022-08-20
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune16081
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21006763/2022HMDDL16081/fichier/16081F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Enseignants de langues en Europe
Bac+
5
Publication du contenu
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