Apprenantes FLI et désir de langues au Secours Catholique d’Angers

TitreApprenantes FLI et désir de langues au Secours Catholique d’Angers
TypeMémoire de Master
AuteursLeroy Aziliz
DirecteursFeussi Valentin
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008310/2021HMDDL13262/fichier/13262F.pdf
Mots-clésauthenticité, désir de langues, insécurité linguistique, projet d’intégration, répertoire langagier, représentations sociales
Date de soutenance2021-06-22
Résumé

La place du projet d’intégration des apprenants FLI et son influence sur leur désir de langues occupe une place primordiale dans la recherche sociolinguistique. Au détour d’une situation de stage vécue en Master 2 « Formation aux Langues des Adultes et Mobilités », j’ai souhaité comprendre l’origine du désir de langues des apprenants migrants, afin de répondre au mieux à leurs attentes en terme d’enseignement-apprentissage. Ainsi, l’axe de mon travail est de mesurer comment le projet d’intégration des apprenantes FLI influence leur désir de langues. Pour résoudre cette problématique, une recherche empirico-inductive basée sur des auteurs et des ouvrages littéraires a été réalisée dans les domaines de la sociolinguistique, des neurosciences, de la psychologie, et des sciences de l’éducation. Pour conforter ces recherches, des entretiens semi-directifs avec des apprenantes FLI prenant des cours au Secours Catholique d’Angers ont été réalisés, puis analysés afin d’être confrontés au cadre théorique dans la discussion. Les résultats de cette recherche tendent à démontrer que le désir de langues des apprenantes FLI est une conséquence directe de leurs représentations sociales et de leurs projets d’intégration. Il est essentiel de comprendre que ces divers éléments s’influencent, et qu’ils jouent un rôle déterminant sur leur désir de langues.

Résumé en anglais

The place of the integration project of FLI learners and its influence on their desire for languages occupies a primordial place in sociolinguistic research. Through an internship situation experienced in the Master 2 "Adult Language Training and Mobility", I wanted to understand the origin of the desire for languages of migrant learners, in order to better respond to their expectations in terms of teaching- learning. Thus, the focus of my work is to measure how the integration project of FLI learners influences their desire for languages. To solve this problem, empirical- inductive research based on authors and literary works was conducted in the fields of sociolinguistics, neuroscience, psychology, and education sciences. To support this research, semi-structured interviews with FLI learners taking classes at the Secours Catholique of Angers were conducted and then analyzed in order to be compared to the theoretical framework in the discussion. The results of this research tend to demonstrate that the language desire of FLI learners is a direct consequence of their social representations and their integration project. It is essential to understand that these various elements influence each other, and that they play a determining role on their desire for languages.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages119
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines