Le conte de tradition orale : un outil de formation pour des apprenant·e·s de FLE se destinant à l'enseignement ?

TitreLe conte de tradition orale : un outil de formation pour des apprenant·e·s de FLE se destinant à l'enseignement ?
TypeMémoire de Master
AuteursFeurich Arielle
DirecteursMaillard Nadja
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19008214/2022HMDDL15714/fichier/15714F.pdf
Mots-clésapprentissage du FLE, conte de tradition orale, formation d’enseignant·e·s, répertoire didactique, Représentations
Résumé

Dans une région de Suisse où l’apprentissage de la langue française est souvent vécu comme rebutant, la recherche-action menée dans le cours préparatoire de la Haute École Pédagogique de Lucerne cherche à influer positivement sur les représentations des futurs enseignants, par une initiation au conte de tradition orale. Celui-ci peut-il être un outil de formation pour des apprenant·e·s de FLE se destinant à l’enseignement ? L’étude des journaux de bord des étudiant·e·s rédigés pendant les trois mois de compagnonnage avec le conte, ainsi que l’analyse de la transcription du bilan collectif oral en fin d’expérience ont montré des changements de représentations concernant la langue et son apprentissage (plaisir d’apprendre, nouveau rapport au lexique). L’intégration du conte dans le répertoire didactique en construction des futur·e·s enseignant·e·s paraît possible, même si ceux-ci se projettent peu dans leur futur agir professionnel : leurs verbalisations demeurent très embryonnaires.

Résumé en anglais

In a region of Switzerland where learning the French language is often experienced as off-putting, the action-research carried out in the preparatory course of the Lucerne Pädagogische Hochschule (institute for teacher education) seeks to positively influence the representations of future teachers through an introduction to the oral tradition of tales. Can the latter be a training tool for learners of French as a foreign language (FLE) destined for teaching? The study of the students' logbooks written during the three months of companionship with tales, as well as the analysis of the transcription of the collective oral review at the end of the experience showed changes in representations concerning the language and its learning (pleasure of learning, new approach of the vocabulary). The integration of tale-telling in the didactic repertoire (-in process) of the future teachers seems possible, even if they do not project themselves much in their future professional action: their oral statements remain very embryonic.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages85
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines