Skip to main content

Le rôle des séries télévisées pour le développement de la compétence et de la conscience sociolinguistique des étudiants – futurs enseignants de FLE. Un groupe de discussion

Année
2022
Résumé en français

La présente étude, d’une part vise à la mise en lumière de la compétence sociolinguistique des étudiants en tant que futurs enseignants de FLE et de la façon dont celle-ci pourrait évoluer vers une conscience sociolinguistique. Nous avons mis en place un groupe de discussion (focus group) composé d’étudiantes du Département de Langue et Littérature françaises de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, qui, après le visionnement d’extraits de la série télévisée française Lupin (2021), ont partagé leurs connaissances, opinions, préoccupations et représentations sur l’aspect social de la langue. D’autre part, d’un point de vue plus général, cette étude vise à explorer la contribution des séries télévisées – grâce à leurs discours cinématographique « authentique » – comme ressources linguistiques dans une classe de langue étrangère afin de sensibiliser les apprenants pour qu’ils développent leur compétence sociolinguistique. Enfin, en analysant les données recueillies auprès des étudiantes, nous présentons nos constatations, sur la base desquelles nous nous référons aux perspectives qui peuvent s’ouvrir après cette étude, dans une optique de l’enseignement du FLE pluraliste et inclusive.

Nombre de pages
126
Année de soutenance
2022-09-13
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune16142
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21009734/2022HMDDL16142/fichier/16142F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Enseignants de langues en Europe
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :