Le rôle des séries télévisées pour le développement de la compétence et de la conscience sociolinguistique des étudiants – futurs enseignants de FLE. Un groupe de discussion

TitreLe rôle des séries télévisées pour le développement de la compétence et de la conscience sociolinguistique des étudiants – futurs enseignants de FLE. Un groupe de discussion
TypeMémoire
AuteursStantsidou Dimitra
DirecteursDelveroudi Rea
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21009734/2022HMDDL16142/fichier/16142F.pdf
Mots-clésCompétence sociolinguistique, conscience sociolinguistique, ressources linguistiques, séries télévisées, variation diaphasique
Date de soutenance2022-09-13
Résumé

La présente étude, d’une part vise à la mise en lumière de la compétence sociolinguistique des étudiants en tant que futurs enseignants de FLE et de la façon dont celle-ci pourrait évoluer vers une conscience sociolinguistique. Nous avons mis en place un groupe de discussion (focus group) composé d’étudiantes du Département de Langue et Littérature françaises de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, qui, après le visionnement d’extraits de la série télévisée française Lupin (2021), ont partagé leurs connaissances, opinions, préoccupations et représentations sur l’aspect social de la langue. D’autre part, d’un point de vue plus général, cette étude vise à explorer la contribution des séries télévisées – grâce à leurs discours cinématographique « authentique » – comme ressources linguistiques dans une classe de langue étrangère afin de sensibiliser les apprenants pour qu’ils développent leur compétence sociolinguistique. Enfin, en analysant les données recueillies auprès des étudiantes, nous présentons nos constatations, sur la base desquelles nous nous référons aux perspectives qui peuvent s’ouvrir après cette étude, dans une optique de l’enseignement du FLE pluraliste et inclusive.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages126
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines