Skip to main content

Intégrer ChatGPT dans la conception des cours ? Agir professoral et représentations des enseignants de FLE

Année
2024
Résumé en français

Ce mémoire porte sur l’utilisation de ChatGPT dans la phase de conception des cours chez des enseignants de FLE qui sont des utilisateurs précoces de cette IA. L’étude menée vise à analyser l’impact des représentations de l’IA chez les enseignants sur l’utilisation de cet outil technologique. Le but de cette recherche hypothético- déductive est de fournir des outils praxéologiques pour l’intégration (ou non) de ce chatbot dans la démarche professorale.

Résumé en anglais

Integrating ChatGPT into lesson design? Professorial action and representations of FLE teachers
This thesis focuses on the use of ChatGPT in the course design phase among FLE teachers who are early adopters of this AI. The study aims to analyze the impact of teachers' representations of AI on the use of this technological tool. The aim of this hypothetico-deductive research is to provide praxeological tools for integrating (or not) this chatbot into the teaching process.

Nombre de pages
173
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune19042
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22008939/2024HMDDL19042/fichier/19042F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, langues et Sciences humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Didactique langues, littératures cultures dist. red
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier