Intégrer ChatGPT dans la conception des cours ? Agir professoral et représentations des enseignants de FLE

TitreIntégrer ChatGPT dans la conception des cours ? Agir professoral et représentations des enseignants de FLE
TypeMémoire de Master
AuteursLara Diaz-Berrio Natalia, Touzeau Maëva
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/22008939/2024HMDDL19042/fichier/19042F.pdf
Mots-clésChatbot, ChatGPT, grands modèles de langage, IA, implications éthiques, intelligence artificielle, Représentations, transformers
Résumé

Ce mémoire porte sur l’utilisation de ChatGPT dans la phase de conception des cours chez des enseignants de FLE qui sont des utilisateurs précoces de cette IA. L’étude menée vise à analyser l’impact des représentations de l’IA chez les enseignants sur l’utilisation de cet outil technologique. Le but de cette recherche hypothético- déductive est de fournir des outils praxéologiques pour l’intégration (ou non) de ce chatbot dans la démarche professorale.

Résumé en anglais

Integrating ChatGPT into lesson design? Professorial action and representations of FLE teachers
This thesis focuses on the use of ChatGPT in the course design phase among FLE teachers who are early adopters of this AI. The study aims to analyze the impact of teachers' representations of AI on the use of this technological tool. The aim of this hypothetico-deductive research is to provide praxeological tools for integrating (or not) this chatbot into the teaching process.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages173
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, langues et Sciences humaines