Création d'un outil d'évaluation de l'enseignement " Vacciner en médecine générale "

TitreCréation d'un outil d'évaluation de l'enseignement " Vacciner en médecine générale "
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursSuaudeau Léna
DirecteursCade-Bisson Charline
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008875/2020MCEM11694/fichier/11694F.pdf
Mots-clésenseignement, évaluation, groupe d’échange de pratique, médecine générale, pédagogie
Résumé

Introduction : la formation des internes en médecine générale est basée sur l’acquisition de compétences, réalisée sous forme de groupes d’échanges et d’analyse de pratiques. Peu d’études ont évalué leurs efficacités de manière globale.

Objectif : développer un outil de mesure évaluant l’enseignement « Vacciner en médecine générale » et ainsi permettre une rétroaction sur sa forme et son contenu.

Méthode : il s’agit d’une étude méthodologique dont l’objectif est la création d’un outil d’évaluation de cet enseignement. L’évaluation se présente sous la forme de questionnaires anonymes destinés aux internes, élaborés à partir du modèle de Kirkpatrick, et programmés sur le logiciel Lime Survey. L’outil se décompose en trois phases : 7 jours avant l’enseignement, le jour même et 6 mois après. Il évalue plusieurs critères : la satisfaction des étudiants, l’apprentissage des compétences étudiées et la modification des pratiques professionnelles à distance de l’enseignement. L’apprentissage des compétences est étudié par une partie commune aux trois phases du questionnaire. Elle évalue et compare le ressenti de l’interne sur ses capacités à gérer certaines situations autour de la vaccination. Ces situations ont été élaborées afin de balayer l’ensemble des 11 familles de situations cliniques définies par le collège national des généralistes enseignants. Notre outil a bénéficié de plusieurs relectures. Il a également été testé lors d’une version pilote : les questionnaires ont été envoyés sur les boîtes mail universitaires des étudiants inscrits à l’enseignement.

Résultats : le test auprès des internes a montré une bonne acceptabilité. Certaines difficultés dans sa mise en place ont permis d’identifier des améliorations dont la principale est de rendre la réponse aux questionnaires obligatoire.

Conclusion : en décrivant les étapes de son développement, l’étude a permis la création d’un outil d’évaluation pertinent et adaptable. La perspective est sa généralisation à l’ensemble des enseignements du module A d’Angers.

Résumé en anglais

Introduction : the training of intern students in general medicine is based on the acquisition of skills, carried out into an practices exchange groups. Very few studies have been evaluating their overall efficiency.

Objective : develop a measurement tool evaluating the teaching named “Vaccination in general medicine” and thus allowing corrective feedbacks on its form and content.

Methods : this thesis is a methodological study aimed to create an evaluation tool for this teaching. This tool is in the form of an anonymous questionnaire for interns, based on the Kirkpatrick’s model, and programmed in a software called Lime Survey. The tool is composed of three phases : 7 days before the teaching, the very day and 6 months after. It evaluates several criteria such as : students satisfaction, the measure of the learning of the studied skills and the modification of professional practices which are assessed away from the teaching. The learning of skills is studied by a part common to the three phases of the questionnaire. It evaluates and compares the intern’s feeling about his ability to manage specific situations concerning vaccination. These situations were put together in order to scan all 11 families of clinical situations defined by the National College of General Teachers. Our tool has been reviewed several times. It was also tested within a pilot version : the questionnaires were mailed to the students attending the teaching.

Results : the intern’s test showed good acceptability. The emergence of several difficulties in setting it up enabled to identify improvements, the main one being to make the response to the questionnaires mandatory.

Conclusion : by describing the steps of its development, this study allowed the creation of a relevant and adaptable evaluation tool. The prospect of this study is to spread the tool to all the teachings of the module A of Angers.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages35
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2020-03-05
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2020ANGE034M