L'expérience combattante dans la Grande Guerre : un essai de conceptualisation historique en situation de classe
Titre | L'expérience combattante dans la Grande Guerre : un essai de conceptualisation historique en situation de classe |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Mauboussin Joël |
Directeurs | Doussot Sylvain |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19890902/20142MEHD2332/fichier/2332F.pdf |
Mots-clés | concepts, didactiques, espe, histoire culturelle de la Grande Guerre, pédagogie, représentations sociales |
Date de soutenance | 2014-06-13 |
Résumé | L'enseignement du concept historique en situation de classe est-il possible ? Le processus de conceptualisation largement considéré comme peut opérant dans l'enseignement de l'histoire peut s'avérer être une approche originale et opérante afin d'aborder des objets historiques spécifiques. La recherche menée à partir de la notion d'expérience combattante, interrogée par le biais de l'histoire culturelle, tente de démontrer comment, en construisant le concept, en partant des représentations sociales des élèves puis en structurant des approches didactiques et pédagogiques, pour un enseignement de ce dernier, en situation de classe, la conceptualisation en histoire peut être intéressante dans les pratiques enseignantes. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 68 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |