L'expérience combattante dans la Grande Guerre : un essai de conceptualisation historique en situation de classe

TitreL'expérience combattante dans la Grande Guerre : un essai de conceptualisation historique en situation de classe
TypeMémoire de Master
AuteursMauboussin Joël
DirecteursDoussot Sylvain
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/19890902/20142MEHD2332/fichier/2332F.pdf
Mots-clésconcepts, didactiques, espe, histoire culturelle de la Grande Guerre, pédagogie, représentations sociales
Date de soutenance2014-06-13
Résumé

L'enseignement du concept historique en situation de classe est-il possible ? Le processus de conceptualisation largement considéré comme peut opérant dans l'enseignement de l'histoire peut s'avérer être une approche originale et opérante afin d'aborder des objets historiques spécifiques. La recherche menée à partir de la notion d'expérience combattante, interrogée par le biais de l'histoire culturelle, tente de démontrer comment, en construisant le concept, en partant des représentations sociales des élèves puis en structurant des approches didactiques et pédagogiques, pour un enseignement de ce dernier, en situation de classe, la conceptualisation en histoire peut être intéressante dans les pratiques enseignantes.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages68
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines