L'écrit, l'historien et l'élève : comment l’écrit en classe d’histoire-géographie peut être le vecteur de compréhension du travail de l’historien pour les élèves ?
Titre | L'écrit, l'historien et l'élève : comment l’écrit en classe d’histoire-géographie peut être le vecteur de compréhension du travail de l’historien pour les élèves ? |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Péraudeau Émilie |
Directeurs | Doussot Sylvain |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092304/20142MEHD2100/fichier/2100F.pdf |
Mots-clés | écrits, espe, évaluation, historiens, notation, trace écrit, travail de groupe |
Date de soutenance | 2014-06-24 |
Résumé | L’historien est un scientifique qui pour évoluer et avancer dans ses recherches passe nécessairement par l’écrit. En classe d’histoire-géographie, l’élève est quotidiennement confronté à l’écrit et à la rédaction. Cependant, ces deux personnages, travaillant sur une même thématique, l’Histoire, ne se positionnent pas de la même manière. Alors que l’un travail sur cette discipline par choix et en ayant conscience des enjeux, de la complexité et de la nécessité de la multitude des écrits par lesquels il passe afin de construire un savoir nouveau ; l’autre se situe dans un rôle d’élève avec l’habitude de recevoir le savoir et de donner à l’écrit une dimension secondaire comme simple trace de ce que l’on a appris et non comme moyen de construire ce que l’on sait. A travers l’étude de la trace écrite et plus largement des écrits en classe d’histoire-géographie, des codes d’écriture historique, des motivations et du cadre qui font qu’historiens ou élèves écrivent nous avons essayé de comprendre si l’écrit en classe d’histoire-géographie peut être le lien entre l’historien et l’élève, un moyen pour ce dernier de comprendre et de maîtriser ce que c’est de faire de l’Histoire. |
Résumé en anglais | The historian is a scientist to evolve and advance its research necessarily involves writing. In history and geography class, students are confronted daily with the writing and drafting. However, these two characters, working on the same theme, History, do not position themselves in the same way. While work on this subject by choice and being aware of the issues, the complexity and the need for the multitude of writings through which it passes to build new knowledge ; the other is a student role with the habit of receiving the knowledge and give written a secondary dimension as a simple record of what has been learned and not as a means to build what the known. Through the study of the written record more broadly written in history and geography class of historical writing codes, motivations and framework that are historians or students write we tried to understand whether the written in history and geography class can be the link between the historian and student, a means for the latter to understand and master what it is ti make history. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 88 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |