Motiver en donnant du sens à l'apprentissage de l'espagnol : la perspective actionnelle, sous la forme d’une correspondance entre des élèves de seconde baccalauréat professionnel commerce et de jeunes espagnols, peut-elle contribuer à remotiver les élèves
Titre | Motiver en donnant du sens à l'apprentissage de l'espagnol : la perspective actionnelle, sous la forme d’une correspondance entre des élèves de seconde baccalauréat professionnel commerce et de jeunes espagnols, peut-elle contribuer à remotiver les élèves |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Polart Linda |
Directeurs | Lenoir Pascal |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19922706/20142MEFLL1864/fichier/1864F.pdf |
Mots-clés | correspondance scolaire, espe, motivation, pédagogie du projet, perspective actionnelle, sens du travail et travail du sens |
Date de soutenance | 2014-05-28 |
Résumé | Les élèves de Bac Pro Commerce ont un manque d'implication manifeste en cours d'espagnol ; ils ne donnent pas de sens à l'acte d'apprendre. D'où la problématique suivante : comment motiver les jeunes à l'apprentissage de l'espagnol ? Pour répondre à cette question, j'ai travaillé sur la perspective actionnelle et la pédagogie du projet à travers la mise en place d'une correspondance entre mes élèves de Seconde Bac Pro Commerce et des élèves d'un IESO (Instituto de Educacion Obligatoria) de Navarre. Avec la perspective actionnelle, le but est d'agir avec l'autre (en parlant bien sûr mais pas seulement), un agir dans lequel les actes de paroles ne sont plus qu'un moyen. C'est ce que j'ai voulu vrai pour l'action pédagogique choisie et les activités qui en ont découlé (étude d'une chanson envoyée par les correspondants, étude et réalisation d'une recette venant également des correspondants, préparation des Portes Ouvertes de l'école ...). |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 58 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |