Les élèves de Bac Pro Commerce ont un manque d'implication manifeste en cours d'espagnol ; ils ne donnent pas de sens à l'acte d'apprendre. D'où la problématique suivante : comment motiver les jeunes à l'apprentissage de l'espagnol ? Pour répondre à cette question, j'ai travaillé sur la perspective actionnelle et la pédagogie du projet à travers la mise en place d'une correspondance entre mes élèves de Seconde Bac Pro Commerce et des élèves d'un IESO (Instituto de Educacion Obligatoria) de Navarre. Avec la perspective actionnelle, le but est d'agir avec l'autre (en parlant bien sûr mais pas seulement), un agir dans lequel les actes de paroles ne sont plus qu'un moyen. C'est ce que j'ai voulu vrai pour l'action pédagogique choisie et les activités qui en ont découlé (étude d'une chanson envoyée par les correspondants, étude et réalisation d'une recette venant également des correspondants, préparation des Portes Ouvertes de l'école ...).
Motiver en donnant du sens à l'apprentissage de l'espagnol : la perspective actionnelle, sous la forme d’une correspondance entre des élèves de seconde baccalauréat professionnel commerce et de jeunes espagnols, peut-elle contribuer à remotiver les élèves
Année
2014
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
58
Année de soutenance
2014-05-28
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune1864
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19922706/20142MEFLL1864/fichier/1864F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : Espagnol
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Accès refusé : la consultation de ce document est réservée aux membres de l'Université d'Angers.
Merci de vous connecter. Membre d'un établissement d'enseignement supérieur public français, contactez votre service du prêt entre bibliothèques.