Skip to main content

Avis des étudiants de 3ème cycle sur les groupes d’échange et d’analyse de pratique (analyse de questionnaire)

Résumé en français

Introduction : la satisfaction des étudiants de 3ème cycle en médecine pour les GEAP est connue, mais les critères de satisfaction le sont peu.

Objectif principal : connaitre l’avis des étudiants de 3ème cycle en médecine générale à propos des GEAP. Secondaire : rechercher s’il existe des différences significatives entre niveaux ou entre semestres étudiés.

Méthodes : analyse des réponses à un questionnaire, outil d’évaluation rempli par les étudiants de 3ème cycle lors de leurs stages ambulatoires, portant sur 5 semestres consécutifs, et consistant en des questions à réponses ouvertes et à réponses fermées.

Résultats : les étudiants apparaissent globalement satisfaits des GEAP quel que soit le stage ambulatoire auquel les GEAP étaient liées. Leur satisfaction portait aussi bien sur l’organisation des séances ou des réflexions que cela entrainait pour leur pratique future, que la convivialité retrouvée. Le rôle prépondérant de l’animateur était également mis en avant. Globalement les résultats étaient stables sur les 5 semestres.

Conclusion : notre étude confirme que les GEAP sont appréciées par les étudiants, Il serait souhaitable d’étudier l’impact sur les compétences de l’interne de cette forme d’enseignement.

Résumé en anglais

Introduction : the satisfaction of postgraduate medical students with GEAP is known, but the satisfaction criteria are poorly understood.

Objective main : find out the opinions of postgraduate students in general medicine about EGPA.
Secondary : find out if there are significant differences between levels or between semesters studied.

Methods : analysis of responses to a questionnaire, an evaluation tool completed by postgraduate medical students during their outpatient internships, covering 5 consecutive semesters, and consisting of open-ended and closed-ended questions.

Results : the students seemed generally satisfied with the EGPA regardless of the outpatient internship to which the EGPA was linked. Their satisfaction concerned both the organization of the sessions or the reflections that this entailed for their future practice, as well as the newfound conviviality. The leading role of the facilitator was also highlighted. Overall, the results were stable over the 5 semesters.

Conclusion : our study confirms that EGPA are appreciated by students. It would be desirable to study the impact on intern skills of this form of teaching.

Année
2024
Nombre de pages
50
Année de soutenance
2024-04-25
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune17678
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20102818/2024MCEM17678/fichier/17678F.pdf
Thèse
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR Médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Fichier