Analyse des relations entre l’indécision vocationnelle et l’intelligence émotionnelle dans un échantillon d’étudiants français

TitreAnalyse des relations entre l’indécision vocationnelle et l’intelligence émotionnelle dans un échantillon d’étudiants français
TypeMémoire de Master
AuteursBrechu Ludivine
DirecteursBarbe-Boudart Valérie, Boujon Christophe
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16004762/2021HMPEF13402/fichier/13402F.pdf
Mots-clésDifficultés à prendre des décisions de carrière, étudiants, indécision vocationnelle, Intelligence émotionnelle
Date de soutenance2021-06-23
Résumé

Le but de notre étude est d’analyser les liens entre l’indécision vocationnelle (IV) et l’intelligence émotionnelle (IE). Cent quatre-vingt-neuf étudiants français ont répondu à une version revisitée du Career Decision-Making Difficulties Questionnaire (CDDQ) de Gati el al., (1996) et à la forme longue du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue) de Petrides et Furnham (2001). Des relations inverses pour chacune des trois catégories du CDDQ ont été observées, tant au niveau de la moyenne de l’IE totale que pour les dimensions de l’IE. De plus, la dimension du bien-être se révèle le meilleur prédicteur de chacune des trois dimensions du CDDQ. Les résultats de cette recherche permettent d’approfondir la réflexion sur le rapport entre l’indécision vocationnelle et l’intelligence émotionnelle et par conséquent, d’établir de nouvelles perspectives d’intervention.

Résumé en anglais

The purpose of our study is to analyse the relationship between vocational indecision (VID) and emotional intelligence (EI). One hundred and eighty-nine students completed a revised version of the Career Decision-Making Difficulties Questionnaire (CDDQ) by Gati et al, (1996) and the long form of the Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue) by Petrides and Furnham (2001). Inverse relationships for each of the three categories of the CDDQ were observed, both for the mean of the total EI and for the EI dimensions. In addition, the well-being dimension was the best predictor of each of the three CDDS dimensions. The results of this research allow for further reflection on the relationship between vocational indecision and emotional intelligence and, consequently, to establish new perspectives for intervention.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages79
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines