Lorenzo, un adolescent abandonnique

TitreLorenzo, un adolescent abandonnique
TypeMémoire de Master
AuteursBescond Maïwenn
DirecteursRolland Annie
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20132820/20172MPSY8377/fichier/8377F.pdf
Mots-clésabandon, adolescence, Agitation Corporelle, Carences parentales, relation d'objet, violence
Date de soutenance2017-06-07
Résumé

Cette recherche présente le cas de Lorenzo, un adolescent de 16 ans, présentant des troubles du comportement. Ce mémoire est le récit d'une rencontre clinique qui a générée de nombreux questionnement sur le corps et son agitation. Ce corps qui témoigne d'une souffrance psychique et qui se trouve être le seul moyen d'expression de ce qui ne peut être dit par les mots. Une souffrance qui semble être en lien avec les carences de l'environnement et une succession d'abandons, qui ne sont pas nommés, mais qui paraissent avoir généré de multiples traumatismes infantiles. Cette agitation et cette euphorie ont éveillé un intérêt pour découvrir et tenter de comprendre ce qu'il se cachait sous le masque de l'euphorie de Lorenzo. Ces observations ont également amené une réflexion sur la réactualisation des traumatismes à l'adolescence et l'accès à la symbolisation grâce au pubertaire.

Résumé en anglais

This research presents the case of Lorenzo, a 16-year-old teenager with behavioral disorders. This essay is the account of a clinical encounter that has generated many questions about the body and its agitation. This body which testifies of a psychic suffering and which happens to be the only means of expression of what cannot be said by words. A suffering that seems to be related to the deficiencies of the environment and a succession of abandonments, which are not named, but which appear to have generated multiple infantile traumas. This excitement and euphoria aroused an interest in discovering and trying to understand what was hidden under the mask of Lorenzo's euphoria. These observations also led to a reflection on the updating of trauma in adolescence and the access to symbolization through puberty.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages36
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines