L'inclusion des élèves déficients visuels en cours d'espagnol

TitreL'inclusion des élèves déficients visuels en cours d'espagnol
TypeMémoire de Master
AuteursBolloré Adèle
DirecteursLenoir Pascal
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14005841/2015LMEFSD4304/fichier/4304F.pdf
Mots-clésaccueil, élève déficient visuel, enseignement spécialisé, espe, handicap, inclusion, intégration, Loi, pédagogie différenciée
Date de soutenance2015-06-29
Résumé

Ce mémoire propose d’étudier l’inclusion des élèves déficients visuels en milieu scolaire. Cette recherche se base dans un premier temps sur la prospection d’un cadre théorique du handicap, plus particulièrement visuel et la façon dont l’Education Nationale s’en empare. Dans un second temps, ce travail cherche à recueillir le point de vue des principaux acteurs de l’inclusion scolaire : élèves déficients visuels, enseignants et auxiliaires de vie scolaire. Le questionnaire réalisé permet un recueil de données des constats, des outils existants et des attentes pour un accueil scolaire satisfaisant. L’étude montre que l’inclusion scolaire des élèves déficients visuels passe par des institutions et des professionnels coordonnés, informés et formés en lien avec les élèves et leur désir d’autonomisation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages75
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines