Intérêt de l'apprentissage sur simulateur médical haute fidélité comparé à un enseignement théorique standard dans la prise en charge du traumatisé crânien grave sous AVK
Titre | Intérêt de l'apprentissage sur simulateur médical haute fidélité comparé à un enseignement théorique standard dans la prise en charge du traumatisé crânien grave sous AVK |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Lebreton Clément |
Directeurs | Bouhours Clément |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20096634/2014MCEM3274/fichier/3274F.pdf |
Mots-clés | arrêt cardiaque, debriefing, enseignement, évaluation, rétention des connaissances, simulation médicale, traumatisé crânien |
Résumé | Introduction: L’objectif principal de cette étude était d’évaluer dans le cadre de la gestion d’une situation de crise complexe l’intérêt de l’apprentissage par la simulation haute fidélité comparé à un enseignement théorique standard. Cette évaluation portait sur la rétention des connaissances théoriques et des performances pratiques à 6 mois. Matériel et Méthode: 33 participants répartis en 2 groupes SIM + et SIM - ont été inclus. L'étude était conduite en 2 phases. Phase 1: tous les participants réalisaient un préTest. Le groupe SIM + passait ensuite sur 2 scénarios en simulation. Un scénario d'arrêt cardio-respiratoire (ACR) et un scénario de traumatisé crânien grave (TCG) sous AVK. Chaque scénario était suivi d'un debriefing personnalisé. Les participants étaient également évalués par un questionnaire post test. Le groupe SIM - effectuait un scénario d'ACR puis bénéficiait d'un cours magistral individuel sur le TCG sous AVK. La phase 2 se déroulait à 6 mois. Les 2 groupes SIM + et SIM - étaient évalués au cours des 2 scénarios (ACR et TCG) et d'un questionnaire post test. Résultats : Durant le scénario TCG, le groupe SIM + avait une durée de PAM < 80 mmHg de 5 min 48 [3 min54 - 8 min30] contre 8 min36 [6 min48 - 11 min44] pour le groupe SIM -. Le groupe SIM + mettait en place un remplissage vasculaire à 3 min 12 [2 min12 - 4 min06] contre 7 min 48 [4 min36 - 10 min30] pour le groupe SIM - et introduisait la noradrénaline 2 min 54 plus tôt que le groupe SIM -. Conclusion: La simulation associée à un debriefing permet une meilleure rétention des connaissances et une amélioration des performances. Elle constitue un outils pédagogique essentiel à développer. |
Résumé en anglais | Introduction: The main objective of this study was to assess in the context of managing a complex emergency, interest of learning through high fidelity simulation compared to a standard theoretical course. This evaluation focused on the retention of knowledge and practices performances to six months of training. Materials and Methods: We included 33 participants in 2 groups SIM + and SIM -. The study was conducted in two phases. 1st phase in December 2013: all participants realized a pre-test. The SIM + group then went on two simulation scenarios. A cardiac arrest scenario and a scenario of severe head trauma (SHT) under AVK. Each scenario was followed by a debriefing. At the end of the scenario of severe head trauma, participants completed a posttest questionnaire. The SIM - group happening on the cardiac arrest scenario then received a single lecture on the SHT under AVK. The second stage took place in six months. During this phase 2 SIM + and SIM - groups passing on the 2 scenarios (cardiac arrest, SHT). Results: During the SHT scenario, the SIM + group had a duration of MAP <80 mmHg for 5 min 48 [3 min 54-8 min 30] against 8 min 36 [6 min 48-11 min 44] to the SIM - group . The SIM + group was setting up a vascular filling three 12 min [2 min 12 - 4 min 06] against 7 min 48 [4 min 36-10 min 30] to the SIM - group and introduced norepinephrine 2 min 54 earlier the SIM - group. Conclusion: The simulation and debriefing allow improved performance and are an interesting educational tools for training. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 61 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2014-10-24 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2014ANGE168M |