Etat des lieux de l'enseignement à la pédagogie dans les écoles de sages-femmes en France

TitreEtat des lieux de l'enseignement à la pédagogie dans les écoles de sages-femmes en France
TypeMémoire
AuteursLanoe Marion
DirecteursBedouet Marie-Cécile, Tatéossian Mylène
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19001476/2024MFASMA17686/fichier/17686F.pdf
Mots-clésenseignement, étudiante sage-femme, pédagogie
Date de soutenance2024-04-18
Résumé

Introduction : l’enseignement sur le sujet de la pédagogie fait normalement partie du programme obligatoire de la formation pour devenir sage-femme. Cependant, plusieurs études montrent que les sages-femmes cliniciennes sont en difficulté pour encadrer les étudiant·es aujourd’hui. L’objectif principal de ce mémoire était de faire un état des lieux sur l’enseignement à la pédagogie dispensés dans les écoles de sages-femmes en France.

Matériel et méthode : cette étude s’est déroulée en deux temps, une étude exploratoire quantitative a été menée à l’aide d’un bref questionnaire destiné à l’ensemble des écoles de sages-femmes puis, une enquête qualitative
multicentrique a été réalisée à l’aide d’entretiens semi-directifs avec des enseignant·es, sur base de volontariat.

Résultats : les résultats du questionnaire montrent que seulement une école sur deux a mis en place un module consacré à l’enseignement de la pédagogie. Les enseignant·es interrogé·es ont exprimé que la pédagogie était primordiale à leurs yeux. Dans leurs écoles, les modules sont majoritairement optionnels et destinés aux 5èmes années. Ils sont constitués, entre autres, de jeux de rôles, des travaux dirigés, et de la simulation.

Discussion : même si l’accompagnement des étudiant·es est au cœur du métier de sage-femme, la réalité concrète dans les écoles ne suit pas toujours cette affirmation. Par manque de temps et par manque de personnel, les écoles sont en difficulté pour pouvoir mettre en place un enseignement sur le thème de la pédagogie structuré. La 6ème année pourrait offrir aux structures de formation la possibilité de mettre un enseignement sur la pédagogie de façon structuré dans leur programme.

Résumé en anglais

Introduction : teaching about pedagogy is normally part of the compulsory curriculum for becoming a midwife. However, several studies show that clinical midwives struggle to mentor students today. The main objective of this dissertation was to provide an overview of the pedagogy teaching offered in midwifery schools in France.

Materials and Methods : this study was conducted in two phases. An exploratory quantitative study was carried out using a brief questionnaire distributed to all midwifery schools, followed by a multicentric qualitative survey conducted through semi-structured interviews with teachers, on a voluntary basis.

Results : the questionnaire results show that only half of the schools have implemented a module dedicated to pedagogy teaching. The interviewed teachers expressed that pedagogy was paramount in their eyes. In their schools, modules are mostly optional and aimed at fifth-year students. They consist, among other things, of role-playing, directed studies, and simulation.

Discussion : although mentoring students lies at the heart of the midwifery profession, the practical reality in schools does not always reflect this assertion. Due to lack of time and personnel, schools struggle to implement structured teaching about pedagogy. The sixth year could provide training institutions with the opportunity to incorporate structured pedagogy teaching into their programs.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages42
Diplôme

Diplôme d'État de sage-femme

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Ecole René Rouchy