L'offre de formation des pharmaciens officinaux est-elle adaptée à la profession d'aujourd'hui ?
Titre | L'offre de formation des pharmaciens officinaux est-elle adaptée à la profession d'aujourd'hui ? |
Type | Thèse d'exercice : Pharmacie |
Auteurs | Murgue Coline |
Directeurs | Faure Sébastien |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17001273/2023PPHA16408/fichier/16408F.pdf |
Mots-clés | enseignement, formation, nouvelles missions, pédagogie, pharmacien |
Résumé | Le métier de pharmacien d’officine est en évolution constante ces dernières années. Face à une forte demande de santé publique, le pharmacien s’est vu attribuer des nouvelles missions. Devant l’évolution de la profession, la formation officinale doit être adaptée pour former les futurs pharmaciens. L’étude menée dans le cadre de ce travail cherche à répondre à la problématique suivante : « L’offre de formation des pharmaciens officinaux, est-elle adaptée à la profession d’aujourd’hui ? ». Pour répondre à cette problématique, la méthode s’est portée sur la réalisation d’une série d’entretiens auprès des anciens étudiants de la faculté de pharmacie d’Angers. En parallèle, une enquête quantitative a été menée, à plus grande échelle. Les résultats de l’étude montrent que certains enseignements nécessiteraient d’être adaptés pour répondre à la demande quotidienne à l’officine. De plus, en manque de pratique est souligné. Les méthodes pédagogiques doivent être pensées de manière à favoriser l’interaction. Enfin, le format des examens doit être adapté pour favoriser un apprentissage dans la durée. La formation officinale doit être construite selon l’évolution du métier avec un accent mis en particulier sur la pratique. Mais ces évolutions ne seront pas possibles, sans la mise en place de certaines réformes. |
Résumé en anglais | The profession of pharmacist has been constantly evolving in recent years. Faced with a strong public health demand, pharmacists have been given new missions. In view of the evolution of the profession, the training of pharmacists must be adapted to train future pharmacists. The study carried out as part of this work seeks to answer the following question: "Is the training offer for pharmacists adapted to today's profession?” To answer this question, the method used was to conduct interviews with former students of the Faculty of Pharmacy in Angers. At the same time, a quantitative survey was conducted on a larger scale. The results of the study show that some courses need to be adapted to meet the daily demand in the pharmacy. Furthermore, a lack of practice was highlighted. The teaching methods should be designed in such a way that interaction is encouraged. Finally, the format of the examinations should be adapted to promote long-term learning. Competence training must be built according to the evolution of the profession with a particular emphasis on practice. However, these developments will not be possible without the implementation of certain reforms. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 101 |
Diplôme | diplôme d'État de docteur en pharmacie |
Date de soutenance | 2023-04-21 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé |
Numéro national | 2023ANGE043P |