Autonomie motivation et théorie implicite de l'intelligence des collégiens en fin de troisième
Titre | Autonomie motivation et théorie implicite de l'intelligence des collégiens en fin de troisième |
Type | Mémoire |
Auteurs | Vinet Louise |
Directeurs | Boujon Christophe |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20120210/20172MPSY8403/fichier/8403F.pdf |
Mots-clés | autonomie, besoin, collégiens, motivation, Théories implicites de l’intelligence |
Date de soutenance | 2017-06-07 |
Résumé | La notion d’autonomie constitue depuis peu l’un des cinq piliers de la liste de référence commune des acquisitions attendues à la fin de la scolarité. Elle est également au centre de la théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan (1985), comme besoin nécessaire à la réalisation de l’individu, avec les besoins de compétence et d’appartenance sociale. Cette recherche a ainsi pour objectif de comprendre le lien entre la motivation, l’autonomie et la théorie de l’intelligence adoptée par des collégiens en fin de troisième et scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. La notion de besoin de compétence est envisagée à travers les théories incrémentielles ou de l’entité de l’intelligence. Un questionnaire composé des échelles d’autonomie, de motivation et des théories implicites de l’intelligence a été administré à 88 collégiens. Les résultats n’ont pas permis d’établir de profil, mais ont mis en évidence des scores faibles à chacune de ces trois échelles, ainsi qu’une différence de motivation selon le sexe des individus. |
Résumé en anglais | The notion of autonomy has recently become one of the five pillars of the common reference list of acquisitions expected at the end of the school. It is also at the center of Deci & Ryan's theory of self-determination (1985), as necessary for the realization of the individual, with the needs of competence and social belonging. This research aims to understand the link between motivation, autonomy and the theory of intelligence adopted by college students at the end of the third year and enrolled in a priority education network. The notion of the need for competence is contemplated through the incremental theories or entity of the intelligence. A questionnaire composed of scales of autonomy, motivation and implicit theories of intelligence was administered to 88 students. The results did not provide a profile, but showed low scores at each of these three scales, as well as a difference in motivation by gender. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 46 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |