L'estime de soi et le sentiment d'efficacité personnelle chez les étudiants en situation de décrochage

TitreL'estime de soi et le sentiment d'efficacité personnelle chez les étudiants en situation de décrochage
TypeMémoire de Master
AuteursMeunier Cindy
DirecteursBarbe-Boudart Valérie
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16009874/20172MPSY7826/fichier/7826F.pdf
Mots-clésdécrochage, enseignement supérieur, Estime de soi, étudiants, Orientation, sentiment d’efficacité personnelle, université
Date de soutenance2017-06-29
Résumé

Cette étude s’est intéressée au décrochage dans l’enseignement supérieur et à l’impact que ce dernier pouvait avoir sur l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants. Pour accompagner les étudiants en situation de décrochage, l’Université de Bretagne Sud a mis en place il y a plusieurs années un dispositif de réorientation : « le Parcours Atouts Réussite. » Cette recherche cherchait à mesurer l’impact que pouvait avoir l’accompagnement du dispositif de réorientation sur l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle. I1 étudiants ont été interrogés lors d’entretiens sur leur ressenti avant et après le parcours. Un questionnaire a été établi et l’échelle de Rosenberg (1965) sur l’estime de soi ainsi qu’une échelle sur le sentiment d’efficacité personnelle (Dumont et al., 2000) leur ont également été présentées. Les analyses statistiques ont présenté un effet positif de l’accompagnement sur l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle.

Résumé en anglais

This study is focusing on dropping out of higher education and the impact that this could have on self-esteem and self-efficacy of students. To assist students in situation of dropping out, the University of South Brittany set up a few years ago a reorientation plan: “the Parcours Atouts Réussite”. The objective of the study was to determine the impact on self-esteem and self-efficacy through this reorientation plan. Eleven students have been asked questions during interviews regarding their feelings before and after the process. A questionnaire has been established and two scales have been used: Rosenberg’s self-esteem scale (1965) and self-efficacy scale (Dumont and al., 2000). Statistical analyses pointed out a positive effect of the reorientation support on self-esteem and self-efficacy.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages61
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines