Bien-être et stratégies d’apprentissage des étudiants en première année des études de santé. Etude comparative du bien-être, du stress et des stratégies d’apprentissage entre les étudiants en PluriPASS 2015-2016 et les étudiants en PACES 2014-2015.

TitreBien-être et stratégies d’apprentissage des étudiants en première année des études de santé. Etude comparative du bien-être, du stress et des stratégies d’apprentissage entre les étudiants en PluriPASS 2015-2016 et les étudiants en PACES 2014-2015.
TypeThèse d'exercice : Médecine
Auteursde Prémare Alix
DirecteursDiquet Bertrand
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137784/2017MCEM7695/fichier/7695F.pdf
Mots-clésBien-être, PACES, PluriPASS, stratégies d’apprentissage, stress
Résumé

Introduction – La faculté de médecine d’Angers propose depuis la rentrée 2015 un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, en remplacement de la PACES, dans le but d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation multiples tout en supprimant le redoublement, afin de limiter l’échec lié au numerus clausus. Ce parcours met en place de nouvelles modalités d'apprentissage (élargissement des champs disciplinaires, établissement d'un projet professionnel, cours à distance, enseignements dirigés…) et de nouvelles modalités d'évaluation (contrôle continu, oral). L'objectif principal de la présente étude est de comparer le stress, le bien-être et les stratégies d'apprentissage entre les étudiants de PluriPASS et de PACES.

Matériel et méthodes – Les étudiants en première année de PluriPASS de l’année 2015-2016 ont participé à une étude comparative, quantitative, et anonyme, en répondant au questionnaire soumis l’année précédente aux étudiants de PACES, sur la base du volontariat.

Résultats – 1077 étudiants de PACES et 997 étudiants de PluriPASS ont été inclus. L'insatisfaction des étudiants en PluriPASS a augmenté (58% vs 43% en PACES, p <0.001), et le niveau de stress est toujours aussi élevé (88% des étudiants estiment que cette année est un facteur de stress). Leur mal-être s'est accru, comme en témoigne l'augmentation du nombre d'étudiants qui envisagent de tout arrêter (40% vs 34%, p=0,003). Même si pour plus de la moitié des étudiants en PluriPASS les modalités d'organisation restent difficiles, ils se sont davantage adaptés aux méthodes de travail (51% vs 45%, p<0.005) et aux exigences d’évaluation (43% vs 35%, p<0.001). Paradoxalement, s'ils ont eu moins recours à l'apprentissage en surface, ils ont également moins utilisé l'apprentissage en profondeur.

Conclusion – La sélection liée au numérus clausus semble être une source de stress importante pour les étudiants. La mise en route de cette année a été source d'insatisfaction générale, sans pour autant augmenter le stress ressenti par les étudiants ni améliorer leurs stratégies d'apprentissage. Un temps d'adaptation est nécessaire avant de pouvoir émettre des conclusions sur ces nouvelles modalités d'enseignement et d'évaluation. La répétition de cette étude dans les prochaines années permettra d’affiner l’évaluation du ressenti des étudiants face à ce changement de paradigme.

Résumé en anglais

Introduction – Since September 2015, the Faculty of Medicine attached to Angers University has decided to introduce a new curriculum concerning the first year of medical studies, called PluriPASS, replacing the previous PACES. Its goal is to offer reorientation alternatives to students while suppressing first year repetition and limiting academic failure related to numerus clausus. This programme has introduced new learning methods (extension of disciplinary fields, work on a professional plan, e-learning, tutorial classes…) and new assessment methods (continuous, oral exam). This study attempts to compare stress, well-being and the different learning approaches between PluriPASS and PACES students.

Methods – The 2015-2016 first year students of PluriPASS participated in a comparative, quantitative, anonymous and voluntary study by answering the same questionnaire as submitted to PACES students the previous year.

Results – 1077 PACES students and 997 PluriPASS students undertook the questionnaire. Student dissatisfaction with PluriPASS is significantly higher (58% vs 43% for PACES students, p <0.001), and the level of stress just as high (88% of students feel that this year is a stressor). Their uneasiness has increased, as demonstrated by the greater number of students planing to stop their medical studies (40% vs 34%, p = 0.003). Though half of the PluriPASS students still find it difficult to organize their work, they have better adjusted to working methods (51% vs 45%, p <0.005) and to assessment requirements (43% vs 35 %, p<0.001). If they have less relied on surface learning, they paradoxically have also used less deep learning.

Conclusion – Selection related to numerus clausus seems to be a major source of stress for students. This first PluriPass year has been a source of general dissatisfaction; though not increasing the stress felt by the students it neither improved their learning strategies. Time is needed for final conclusions on these new teaching and evaluation methods. The iteration of this study in the next few years will perfect the evaluation of students' feelings on this paradigm shift.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages135
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2017-06-29
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2017ANGE242M