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Evaluation de la formation pratique et théorique de la Faculté de Médecine d'Angers par les étudiants de deuxième cycle en 2013 et 2014

Résumé en français

Les études de médecine en France se composent de trois cycles. Le premier comprend l'étude des sciences fondamentales, le second comprend l'apprentissage de la clinique et des pathologies avec des cours et des stages pratiques permettant la préparation à l'examen classant national. A l'issue de cet examen, les étudiants choisissent par rang de classement leur spécialité et la ville dans laquelle ils l'apprendront pendant le troisième cycle. L'appréciation de l'apprentissage en stage pendant le deuxème cycle est mal connu. A la faculté de médecine d'Angers, deux études en ligne en 2013 et 2014 ont cherché à apprécier le niveau de satisfaction des étudiants quant à leur formation pratique en stage et théorique. Des questionnaires ont été envoyés par courriel en 2013 et 2014 concernant les stages (organisation et qualité pédagogique) et les enseignements de pôles (cours, travail requis, évaluations finales) à tous les étudiants de deuxième cycle. 73% des étudiants en 2013 et 51.5% des étudiants en 2014 ont répondu au questionnaire. On retrouve une bonne satisfaction des étudiants de leur formation pratique, avec quelques améliorations à apporter (objectifs de stage à mieux définir, effectifs à adapter, cours à dispenser dans les services) dans quelques services. L'appréciation de l'enseignement théorique est hétérogène selon les pôles avec une fréquentation des cours biaisée par le caractère obligatoire des cours des pôles D et E, un sentiment mitigé d'être correctement évalué (miniclinique, évaluation de pôle, compétences en stage). La formation des étudiants en médecine de deuxième cycle d'Angers est globalement bonne mais reste perfectible dans certains axes

Résumé en anglais

French students learn medicine during three cycles. The first one is to learn basic sciences, the second one to learn clinical examination and diseases during theorical lessons and internships to prepare the national classing examination. After that, students choose according to their ranking the specialty and the city they will learn it during the third cycle. There are no knowledge of the teaching assessment by the second cycle students . Angers medical school performed two online surveys in 2013 and 2014 in order to know about the students satisfaction of their training. The surveys concerned the internships (organisation and pedagogism) and the instruction (attendance, lessons, final exams) and were sent to all second cycle students. 73% in 2013 and 51.5% in 2014 answered. They seemed satisfied of their internships but some improvements can be done (number of students per service, more lessons during the intership) in a few services. The evaluations of instruction is heterogeneous between poles : attending pole D and E is mandatory, which sidesteps the results, and they don't feel well evaluated (minicliniques, pole examinations, internships valisation) Angers second cycle medical students' teaching is good but can be improved.

Année
2015
Nombre de pages
61
Année de soutenance
2015-12-01
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune5153
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20117073/2015MCEM5153/fichier/5153F.pdf
Thèse
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR Médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Fichier