L'usage du document écrit en DNL Histoire-Géographie : le niveau d'opacité d'un document en anglais peut-il être un obstacle aux apprentissages disciplinaires ?

TitreL'usage du document écrit en DNL Histoire-Géographie : le niveau d'opacité d'un document en anglais peut-il être un obstacle aux apprentissages disciplinaires ?
TypeMémoire de Master
AuteursPohu Alexandra
DirecteursBéliard Jérôme
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072017/2015HMEFSD4474/fichier/4474F.pdf
Mots-clésappropriation des savoirs, discipline non linguistique, documents, enseignement, espe, histoire
Date de soutenance2015-07-06
Résumé

Ce mémoire essaie de montrer comment la difficulté supplémentaire que peut représenter l'étude d'un document en anglais dans le cadre de l'enseignement de l'histoire-géographie peut être surmontée par les élèves et leur servir d'outil pour déconstruire et reconstruire les savoirs et ainsi se les approprier. L'hypothèse de départ de ce mémoire est d'affirmer que cet obstacle initial de la langue peut finalement s'avérer bénéfique pour les élèves dans l'apprentissage des savoirs, non seulement linguistiques, mais également disciplinaires, et dans le cadre de ce mémoire des savoirs historiques. En effet, grâce à cet obstacle de la langue, les élèves peuvent être amenés à déconstruire le texte, le document, afin de se réapproprier les notions en jeu. Afin d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse de départ, 30 élèves de seconde ont été mis en activité durant 2 heures – sur des activités aux niveaux d'opacité différents - autour d'un texte reconstruit au sujet du Domesday Book, le recensement unique en son genre réalisé en Angleterre au XIe siècle, à la demande de Guillaume le Conquérant. La recherche nous a permis de percevoir les mécanismes déployés par les élèves afin de comprendre un document complexe au niveau linguistique et riche en notions historiques.

Résumé en anglais

This thesis tries to show that providing instructional materials in English can serve as a helpful tool for French students in History an Geography. Thirty French high school students were given two hours to read and understand a text in English and answer two questions about the Domesday Book, the only census of its kind conducted in England in the Eleventh Century at the request of William the Conqueror. Students were divided into groups and provided with different activities regarding the difficulty of the task. The research found that for all groups, the difficult process of deconstructing and rebuilding knowledge from an English document helped the majority of students to not only improve their English but also to develop creative ways to understand the History and Geography material.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages74
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines