Ce mémoire propose d’étudier l’inclusion des élèves déficients visuels en milieu scolaire. Cette recherche se base dans un premier temps sur la prospection d’un cadre théorique du handicap, plus particulièrement visuel et la façon dont l’Education Nationale s’en empare. Dans un second temps, ce travail cherche à recueillir le point de vue des principaux acteurs de l’inclusion scolaire : élèves déficients visuels, enseignants et auxiliaires de vie scolaire. Le questionnaire réalisé permet un recueil de données des constats, des outils existants et des attentes pour un accueil scolaire satisfaisant. L’étude montre que l’inclusion scolaire des élèves déficients visuels passe par des institutions et des professionnels coordonnés, informés et formés en lien avec les élèves et leur désir d’autonomisation.
L'inclusion des élèves déficients visuels en cours d'espagnol
Mots clés
Résumé en français
Année
2015
Année de soutenance
2015-06-29
Nombre de pages
75
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4304
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14005841/2015LMEFSD4304/fichier/4304F.pdf
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : Espagnol
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Accès refusé : la consultation de ce document est réservée aux membres de l'Université d'Angers.
Merci de vous connecter. Membre d'un établissement d'enseignement supérieur public français, contactez votre service du prêt entre bibliothèques.