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Les représentations initiales des élèves sur la ville au Moyen-Âge

Année
2015
Résumé en français

Nombreux sont les clichés négatifs véhiculés sur le Moyen-âge. Aussi, l’enseignement de cette période peu pâtir de l’influence des représentations initiales des élèves, souvent bien éloignées du savoir scientifique. Mais, ces préconceptions sont-elles aussi éloignées de la réalité ? Sont-elles totalement figées ou évoluent-elles ? L’enseignant peut-il les inclure dans son projet pédagogique ? Dans ce travail, en nous basant sur l’exemple de l’étude des « sociétés urbaines au Moyen-âge », en classe de seconde, nous identifierons des représentations d’élèves sur la période. Nous nous demanderons également comment elles sont forgées. Finalement nous étudierons le statut que les épistémologues et les didacticiens leur accordent dans l’acquisition d’un nouveau savoir.

Résumé en anglais

Middles Ages concentrate many negative prejudices in the population. So teaching this period may suffer from the influence of the prejudices of the pupils, which are often far away from the scientific knowledge. But, how are these prejudices distant from the reality ? Are they rigid or do they evolve? Can the teacher include them in his project ? In this work, based on the example of the study of the “urban societies in the Middle Ages”, we shall identify some pupils’ prejudices about the period. We shall wonder how they are built. Finally, we shall study which status the scientists grant them in the acquisition of knowledge.

Nombre de pages
82
Année de soutenance
2015-06-26
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4224
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20012091/2015HMEFSD4224/fichier/4224F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 histoire document MEF histoire géographie
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier