Skip to main content

L'analyse des oeuvres picturales en cours d'histoire

Année
2015
Résumé en français

L’étude d’œuvres d’art est un travail périlleux pour les professeurs d’histoire qui ne possèdent pas toujours de formation particulière en histoire de l’art. Or, depuis plusieurs années, l’histoire des arts est mise en avant dans les programmes scolaires afin de réintroduire une finalité culturelle et esthétique aux études documentaires. J’ai fait le choix d’étudier la façon dont on analyse les œuvres d’arts, plus particulièrement les peintures en cours d’histoire au collège et lycée. Il s’agit de faire connaître les différentes méthodes d’analyse des œuvres picturales et de proposer aux enseignants une grille d’analyse susceptible d’être appliquée en classe. A partir de cette grille, je propose plusieurs dispositifs pédagogiques mettant l’accent sur le développement d’une sensibilité esthétique chez les élèves et j’expérimente deux dispositifs avec une classe de 4ème. L’étude des données recueillies permet d’observer les difficultés auxquels sont confrontés les enseignants dans leur mise en œuvre et d’envisager des solutions.

Résumé en anglais

The study of pieces of art is a precarious work for history teachers who do not still possess particular formation in art history. For several years, the art history is officially put forward to reintroduce a cultural and esthetic purpose in the documentary studies. I chose to study the way we analyze pieces of art, more particularly paintings in history classes in middle and high school. It is a question of maling known the various methods of analysis of the pictorial works and to propose to teachers a grid of analysis likely to be applied in class. From this grid, I propose several educational devices emphasizing the development of an esthetic sensibility at pupils and I experiment two devices. The study of the meditative data allows to observe the difficulties with which are confornted the teachers in their implementation and to envisage solutions.

Nombre de pages
87
Année de soutenance
2015-05-26
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune3668
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20133321/2015HMEFSD3668/fichier/3668F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 histoire document MEF histoire géographie
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier