Enseigner le sens des apprentissages pour susciter l’envie d’apprendre du primaire au secondaire : dans quelle mesure les élèves apprennent - ils ?
Titre | Enseigner le sens des apprentissages pour susciter l’envie d’apprendre du primaire au secondaire : dans quelle mesure les élèves apprennent - ils ? |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Alaime Clémentine |
Directeurs | Lenoir Pascal |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101142/2015LMEFSD3657/fichier/3657F.pdf |
Mots-clés | espe, hétérogénéité, intelligences multiples, mémoires, pédagogie différenciée, stratégies d’apprentissage |
Date de soutenance | 2015-06-02 |
Résumé | On demande tous les jours aux élèves d’apprendre, sans pour autant prendre en compte ce que cela suppose. En effet, que signifie apprendre ? Qu’est ce que ce processus implique réellement ? Il s’avère que nous ne sommes pas tous égaux face à cela, la raison principale : nous sommes tous différents et singuliers. La façon d’apprendre ne peut donc être similaire chez les élèves, c’est pour cette raison que ce mémoire s’intéresse notamment aux différentes stratégies d’apprentissage. Outre cet aspect « technique », on néglige sans doute également d’expliquer les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’apprendre, l’approche du sens à donner aux apprentissages est donc également un thème récurrent dans cet écrit. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 67 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |