Enseigner le sens des apprentissages pour susciter l’envie d’apprendre du primaire au secondaire : dans quelle mesure les élèves apprennent - ils ?

TitreEnseigner le sens des apprentissages pour susciter l’envie d’apprendre du primaire au secondaire : dans quelle mesure les élèves apprennent - ils ?
TypeMémoire de Master
AuteursAlaime Clémentine
DirecteursLenoir Pascal
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101142/2015LMEFSD3657/fichier/3657F.pdf
Mots-clésespe, hétérogénéité, intelligences multiples, mémoires, pédagogie différenciée, stratégies d’apprentissage
Date de soutenance2015-06-02
Résumé

On demande tous les jours aux élèves d’apprendre, sans pour autant prendre en compte ce que cela suppose. En effet, que signifie apprendre ? Qu’est ce que ce processus implique réellement ? Il s’avère que nous ne sommes pas tous égaux face à cela, la raison principale : nous sommes tous différents et singuliers. La façon d’apprendre ne peut donc être similaire chez les élèves, c’est pour cette raison que ce mémoire s’intéresse notamment aux différentes stratégies d’apprentissage. Outre cet aspect « technique », on néglige sans doute également d’expliquer les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’apprendre, l’approche du sens à donner aux apprentissages est donc également un thème récurrent dans cet écrit.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages67
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines