Quelle place l'erreur a-t-elle dans les apprentissages ?
Titre | Quelle place l'erreur a-t-elle dans les apprentissages ? |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Baumard Léa |
Directeurs | Lenoir Pascal |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20136721/2015LMEFSD3634/fichier/3634F.pdf |
Mots-clés | apprentissage, bénéfique, correction, erreur, espe, outil, pédagogie, remédiation, représentation, revalorisation, stratégies |
Date de soutenance | 2015-05-19 |
Résumé | L'Erreur a-t-elle une place à l’École ? Cette question beaucoup se la sont posée sans même savoir réellement ce que suppose le concept d'erreur. Soumise aux préjugés et parfois mal comprise, l'erreur est souvent associée à la représentation d'un manquement de la part de l'élève, d'un élément culpabilisant, d'une faute... Pourtant s'y l'on s'intéresse d'un peu plus près, on remarque que depuis quelques années son statut se revalorise : elle apparaît comme un indicateur, un outil pour le professeur à la fois didactique et pédagogique servant toujours la réflexion vers des stratégies et une pratique plus efficace, pouvant parfois même aller jusqu'à utiliser l'erreur pour en faire un élément bénéfique aux processus d'apprentissage. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 54 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |