Quelle place l'erreur a-t-elle dans les apprentissages ?

TitreQuelle place l'erreur a-t-elle dans les apprentissages ?
TypeMémoire de Master
AuteursBaumard Léa
DirecteursLenoir Pascal
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20136721/2015LMEFSD3634/fichier/3634F.pdf
Mots-clésapprentissage, bénéfique, correction, erreur, espe, outil, pédagogie, remédiation, représentation, revalorisation, stratégies
Date de soutenance2015-05-19
Résumé

L'Erreur a-t-elle une place à l’École ? Cette question beaucoup se la sont posée sans même savoir réellement ce que suppose le concept d'erreur. Soumise aux préjugés et parfois mal comprise, l'erreur est souvent associée à la représentation d'un manquement de la part de l'élève, d'un élément culpabilisant, d'une faute... Pourtant s'y l'on s'intéresse d'un peu plus près, on remarque que depuis quelques années son statut se revalorise : elle apparaît comme un indicateur, un outil pour le professeur à la fois didactique et pédagogique servant toujours la réflexion vers des stratégies et une pratique plus efficace, pouvant parfois même aller jusqu'à utiliser l'erreur pour en faire un élément bénéfique aux processus d'apprentissage.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages54
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines