Représentation de la dyslexie à l'école
Titre | Représentation de la dyslexie à l'école |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Kern Cindy |
Directeurs | Lacroix Florence |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007314/2015HMEFPD3572/fichier/3572F.pdf |
Mots-clés | aménagements pédagogiques, connaissances des enseignants, dyslexie, espe, formation, habiletés phonologiques, lecture |
Date de soutenance | 2015-05-12 |
Résumé | Ce mémoire a pour objectif de relever les conceptions qu’ont les enseignants du primaire sur la dyslexie. Quelle définition donnent-ils, quelles sont leurs connaissances, comment agissent-ils avec un dyslexique et quel est leur avis concernant une potentielle formation ? Dix-sept questionnaires remplis par des enseignants de tous les niveaux ont été analysés. Le questionnaire est divisé en quatre parties afin de répondre au mieux aux questions posées. Les résultats obtenus permettent de voir que les enseignants (tous niveaux de classe confondus) associent la dyslexie à un trouble de la lecture et de l’écriture. Les enseignants savent en général définir la dyslexie mais certains éléments sont omis. Le constat est le même pour les prises en charge données par les enseignants. Enfin, tous les enseignants déclarent vouloir être mieux formés afin de pouvoir aider les élèves dyslexiques dans leur classe. |
Résumé en anglais | This thesis aims to meet the conceptions of primary teachers on dyslexia. What definition they give, what their knowledge, how do they work with dyslexic and what is their opinion on a potential training. Seventeen questionnaires completed by teachers at all class level were analyzed. The questionnaire is divided into four parts in order to better answer questions. The results obtained allow us to see that teachers (across all grade levels) associate dyslexia to a disorder of reading and writing. Teachers are generally able to define dyslexia but some elements are omitted. The situation is the same for data supported by teachers. Finally, all the teachers would like being better trained to help dyslexic students. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 67 |
Diplôme | Master MEEF premier degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |