Le cinéma en classe de FLE : la formation de l'esprit critique des apprenants de FLE par le cinéma.

TitreLe cinéma en classe de FLE : la formation de l'esprit critique des apprenants de FLE par le cinéma.
TypeMémoire de Master
AuteursHameau Florian
DirecteursUlma Dominique
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091555/20142MDLA2598/fichier/2598F.pdf
Mots-clésargumentation, cinéma, court-métrage, éducation, enseignement, esprit critique, français langue étrangère
Date de soutenance2014-06-17
Résumé

Depuis l’après-guerre, les technologies ont évolué et permettent ainsi à l’enseignant de pouvoir utiliser plus facilement le support cinématographique en classe. Aujourd’hui, des dispositifs crées par l’Education nationale ont pour objectif la transmission culturelle et artistique des œuvres cinématographiques à l’école. Ainsi, le « Septième art » se révèle être un support authentique capable de redonner un nouveau souffle à l’enseignement du XXIème siècle. Dans ce mémoire de recherche, nous nous sommes intéressé à l’acquisition de compétences non langagières par l’étude d’un court-métrage. En effet, nous nous sommes demandé comment l’étude d’un support cinématographique pouvait permettre à l’apprenant de construire une argumentation et prendre position dans une langue étrangère. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons réalisé un entretien individuel, une analyse de contenu et avons mis en place une séquence autour de l’étude d’un court-métrage avec des étudiants asiatiques de niveau B2 du CECRL. Par nos observations, nous avons pu conclure qu’en étudiant un support cinématographique, un apprenant de français langue étrangère peut arriver à construire une argumentation claire, détaillée et construite. Il y exprime son opinion, se positionne face à un discours expert et ainsi, se construit.

Résumé en anglais

Since the post-war era, technologies had evolved and thus allow the teacher to be able to use more easily the cinematic techniques in class. Nowadays, some measures created by the National Education Department aim at the cultural and artistic transmission of the cinematographic works in schools. In this way, the cinema turns out to be an authentic medium capable of giving a new lease of life to the teaching methods of the 21st century. In this research paper, we looked into the acquisition of the non-linguistic competences by studying a short film. Indeed, we asked ourselves how the study of a cinematographic device can allow the student to build an argumentation and take position in a foreign language. In order to succeed in our research process, we made an audio-visual interview, a content analysis and have carried out a sequence around the study of a short film with Asian students of level B2 of CECRL. From our observations, we could conclude that by studying a cinematographic medium, a student of French as a foreign language can manage to establish a strong, clear and detailed argumentation. He expresses his opinion, takes position in front of an expert discourse and then, builds himself.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages140
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines