Skip to main content

Le cinéma en classe de FLE : la formation de l'esprit critique des apprenants de FLE par le cinéma.

Année
2014
Résumé en français

Depuis l’après-guerre, les technologies ont évolué et permettent ainsi à l’enseignant de pouvoir utiliser plus facilement le support cinématographique en classe. Aujourd’hui, des dispositifs crées par l’Education nationale ont pour objectif la transmission culturelle et artistique des œuvres cinématographiques à l’école. Ainsi, le « Septième art » se révèle être un support authentique capable de redonner un nouveau souffle à l’enseignement du XXIème siècle. Dans ce mémoire de recherche, nous nous sommes intéressé à l’acquisition de compétences non langagières par l’étude d’un court-métrage. En effet, nous nous sommes demandé comment l’étude d’un support cinématographique pouvait permettre à l’apprenant de construire une argumentation et prendre position dans une langue étrangère. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons réalisé un entretien individuel, une analyse de contenu et avons mis en place une séquence autour de l’étude d’un court-métrage avec des étudiants asiatiques de niveau B2 du CECRL. Par nos observations, nous avons pu conclure qu’en étudiant un support cinématographique, un apprenant de français langue étrangère peut arriver à construire une argumentation claire, détaillée et construite. Il y exprime son opinion, se positionne face à un discours expert et ainsi, se construit.

Résumé en anglais

Since the post-war era, technologies had evolved and thus allow the teacher to be able to use more easily the cinematic techniques in class. Nowadays, some measures created by the National Education Department aim at the cultural and artistic transmission of the cinematographic works in schools. In this way, the cinema turns out to be an authentic medium capable of giving a new lease of life to the teaching methods of the 21st century. In this research paper, we looked into the acquisition of the non-linguistic competences by studying a short film. Indeed, we asked ourselves how the study of a cinematographic device can allow the student to build an argumentation and take position in a foreign language. In order to succeed in our research process, we made an audio-visual interview, a content analysis and have carried out a sequence around the study of a short film with Asian students of level B2 of CECRL. From our observations, we could conclude that by studying a cinematographic medium, a student of French as a foreign language can manage to establish a strong, clear and detailed argumentation. He expresses his opinion, takes position in front of an expert discourse and then, builds himself.

Nombre de pages
140
Année de soutenance
2014-06-17
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune2598
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091555/20142MDLA2598/fichier/2598F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 Didactique/prof : formation langue des adultes mobilités
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier