Skip to main content

Le rapport entre l'élève et le film de fiction dans l'enseignement de l'histoire

Année
2014
Résumé en français

L’utilisation d’un film de fiction en histoire permet de développer chez les élèves des savoirs et des savoir-faire. L’hypothèse de recherche développée met en évidence le rôle du film : exploiter des extraits de film de fiction en histoire permet de construire un regard critique sur l’histoire en questionnant l’élève sur le rapport entre fiction et réalité. Le dispositif mis en place regroupe plusieurs extraits de films de fiction en histoire : Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi de Thierry Binisti, 1788 de Maurice Failevic et Germinal de Claude Berri. Tous sont des films retraçant une histoire antérieure au XXème siècle. Ce mémoire met en évidence des aspects multiples : l’élève construit au travers du cinéma des représentations du passé, le processus d’identification joue un rôle majeur mais il apparaît une difficulté pour les élèves qui est de critiquer le réalisme d’une oeuvre de fiction.

Résumé en anglais

The use of a fiction film in history helps develop students’ knowledge and know-how. The hypothesis developed in this research highlights the role of film: use extracts fiction film history helps build a critical look at the history by questioning the student about the relationship between fiction and reality. The system put in place includes several excerpts from fiction films in history: Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi by Thierry Binisti, 1788 by Maurice Failevic and Germinal by Claude Berri. All are films depicting a prior history in the twentieth century. This essay highlights several aspects: students construct through cinema representations of the past, the identification process plays a major role, but it seems that it is difficult for students to criticize the realism of a work fiction.

Nombre de pages
69
Année de soutenance
2014-06-13
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune2249
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103148/20142MEHD2249/fichier/2249F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 histoire document MEF histoire géographie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :