Le rapport entre l'élève et le film de fiction dans l'enseignement de l'histoire
Titre | Le rapport entre l'élève et le film de fiction dans l'enseignement de l'histoire |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Athimon Géraldine |
Directeurs | Béliard Jérôme |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103148/20142MEHD2249/fichier/2249F.pdf |
Mots-clés | cinéma, enseignement, espe, fiction, histoire, vérité |
Date de soutenance | 2014-06-13 |
Résumé | L’utilisation d’un film de fiction en histoire permet de développer chez les élèves des savoirs et des savoir-faire. L’hypothèse de recherche développée met en évidence le rôle du film : exploiter des extraits de film de fiction en histoire permet de construire un regard critique sur l’histoire en questionnant l’élève sur le rapport entre fiction et réalité. Le dispositif mis en place regroupe plusieurs extraits de films de fiction en histoire : Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi de Thierry Binisti, 1788 de Maurice Failevic et Germinal de Claude Berri. Tous sont des films retraçant une histoire antérieure au XXème siècle. Ce mémoire met en évidence des aspects multiples : l’élève construit au travers du cinéma des représentations du passé, le processus d’identification joue un rôle majeur mais il apparaît une difficulté pour les élèves qui est de critiquer le réalisme d’une oeuvre de fiction. |
Résumé en anglais | The use of a fiction film in history helps develop students’ knowledge and know-how. The hypothesis developed in this research highlights the role of film: use extracts fiction film history helps build a critical look at the history by questioning the student about the relationship between fiction and reality. The system put in place includes several excerpts from fiction films in history: Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi by Thierry Binisti, 1788 by Maurice Failevic and Germinal by Claude Berri. All are films depicting a prior history in the twentieth century. This essay highlights several aspects: students construct through cinema representations of the past, the identification process plays a major role, but it seems that it is difficult for students to criticize the realism of a work fiction. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 69 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |