Didactique de l'étude de cas en histoire

TitreDidactique de l'étude de cas en histoire
TypeMémoire
AuteursEl Meknassi Élise
DirecteursDoussot Sylvain
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20125483/20142MEHD2207/fichier/2207F.pdf
Mots-clésdidactique, espe, étude de cas, histoire, micro-histoire, Représentations
Date de soutenance2014-06-12
Résumé

L’enseignement de l’histoire dans le secondaire est de plus en plus envisagé à partir d’études ciblées : il s’agit de thématiques d’études, plus ou moins imposées dans les programmes, qui doivent être placées au cœur de la séquence d’enseignement. Parce que justement « ciblée » sur un espace, un événement, un acteur ou un groupe d’acteurs de l’histoire, cette étude doit ensuite être mise en perspective pour assurer la compréhension globale par l’élève du thème historique abordé. Il s’agit alors de réfléchir à ce qu’implique ce va-et-vient entre étude ciblée et mise en perspective, va-et-vient que l’on retrouve chez les historiens, notamment chez les tenants de la micro-histoire dont le travail par l’étude de cas a eu une influence historiographique majeure. Si l’on cherche à adapter cette méthode de travail dans l’enseignement, cela implique de se demander ce qui fait cas pour l’élève. Les recherches en didactique concernant la problématisation, les représentations ou encore la conceptualisation donnent quelques pistes qui permettent d’envisager une transposition didactique de l’étude de cas de la recherche vers une nouvelle forme d’étude de cas dans l’enseignement.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages48
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines