L’enseignement de l’histoire dans le secondaire est de plus en plus envisagé à partir d’études ciblées : il s’agit de thématiques d’études, plus ou moins imposées dans les programmes, qui doivent être placées au cœur de la séquence d’enseignement. Parce que justement « ciblée » sur un espace, un événement, un acteur ou un groupe d’acteurs de l’histoire, cette étude doit ensuite être mise en perspective pour assurer la compréhension globale par l’élève du thème historique abordé. Il s’agit alors de réfléchir à ce qu’implique ce va-et-vient entre étude ciblée et mise en perspective, va-et-vient que l’on retrouve chez les historiens, notamment chez les tenants de la micro-histoire dont le travail par l’étude de cas a eu une influence historiographique majeure. Si l’on cherche à adapter cette méthode de travail dans l’enseignement, cela implique de se demander ce qui fait cas pour l’élève. Les recherches en didactique concernant la problématisation, les représentations ou encore la conceptualisation donnent quelques pistes qui permettent d’envisager une transposition didactique de l’étude de cas de la recherche vers une nouvelle forme d’étude de cas dans l’enseignement.
Didactique de l'étude de cas en histoire
Année
2014
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
48
Année de soutenance
2014-06-12
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune2207
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20125483/20142MEHD2207/fichier/2207F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 histoire document MEF histoire géographie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
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