Itinéraires de découverte : quel transfert possible de la démarche projet issue de l'industrie ?

TitreItinéraires de découverte : quel transfert possible de la démarche projet issue de l'industrie ?
TypeMémoire
AuteursMinault Magalie
DirecteursMuller Marie-Paule
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20066427/20142MEFLL2141/fichier/2141F.pdf
Mots-clésespe, évaluation, Gestion de projet, outils de projet, pédagogie de projet, transformation identitaire
Date de soutenance2014-06-10
Résumé

L’approche par projet s’est développée dans l’éducation et dans l’industrie. Ces deux contextes ont en commun d’envisager la démarche projet comme un moyen d’atteindre certains objectifs. Ainsi, la gestion de projet en contexte industriel présenterait-elle des similitudes avec la pédagogie de projet ? L’école pourrait-elle s’inspirer des pratiques de l’entreprise dans la mise en œuvre de projets éducatifs, notamment dans le cadre des Itinéraires de Découvertes au collège ? C’est à partir de ces interrogations que ce mémoire vise à définir ce qui caractérise gestion de projet et pédagogie de projet. Dans leur environnement respectif, que visent ces deux démarches ? Jusqu’à quel point peut-on les rapprocher ? Ce travail tend à mettre en lumière les similitudes et les écarts, les limites d’un transfert de pratiques, ainsi que les outils qui peuvent contribuer à atteindre ce que vise le projet éducatif : le développement de compétences transversales chez l’élève.

Résumé en anglais

Project-based approaches have grown in education and business environments. Both regard project implementation methods as a mean to reach specific objectives. Could project management in business environment and project-based learning share similarities? Could industry infuse education with some of its best practice for the implementation of educational projects, and more specifically for the “Itinéraires De Découvertes” in secondary schools? From these questions, this dissertation aims at defining what characterises project management and project-based learning. In their own environments, what do these two methods aim at? To what extend can we establish a parallel? The purpose of this dissertation is to highlight similarities and discrepancies, limits to a transfer of practice, and tools which can contribute to reach the objective of an education project: developing students’ transversal skills.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages34
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines