Débattre en classe d'histoire pour construire un savoir historique et entrer dans les pratiques historiennes
Titre | Débattre en classe d'histoire pour construire un savoir historique et entrer dans les pratiques historiennes |
Type | Mémoire |
Auteurs | Blondet Claire |
Directeurs | Doussot Sylvain |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20113241/20142MEHD2104/fichier/2104F.pdf |
Mots-clés | débat scientifique, Didactique de l’histoire, épistémologie de l’histoire, espe, problématisation |
Date de soutenance | 2014-06-13 |
Résumé | L’objectif de ce travail de recherche produit en Master 2 est de s’interroger sur la pratique du débat scientifique en classe d’histoire pour construire des savoirs historiques. Cette pratique présente-t-elle un intérêt particulier dans la construction du savoir historique par les élèves ? Permet-t-elle de sortir de la boucle didactique à 5 temps mise en évidence par Nicole Tutiaux-Guillon ? Permet-t-elle de faire entrer les élèves dans une pratique d’historiens ? Ce travail prend appui sur la pratique du débat par les historiens eux-mêmes pour ensuite rechercher quelles transpositions peuvent être mise en place en classe d’histoire au collège ou au lycée. On retiendra l’importance du débat pour les historiens qui y confrontent leurs interprétations d’une même situation historique, mais aussi leurs méthodes et leurs sources. La pratique de l’écrit tient une place importante voire centrale dans les débats entre historiens, ce qui s’oppose aux représentations que nous nous faisons souvent du débat qui est vue comme un exercice oral. Le débat est un exercice qui prend de multiples formes à l’école, le débat scientifique est absent des cours d’histoire même si des réflexions sont en cours pour l’y introduire. Il constitue un moyen pour explorer des situations historiques, et est un outil pour amener les élèves à une problématisation des savoirs historiques. On insistera particulièrement sur l’importance de la médiation par l’écrit qui constitue un passage essentiel lors de la mise en place de séance de débat en classe d’histoire. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 55 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |