Interdisciplinarité dans l'enseignement de la littérature : à travers l’exemple d’Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

TitreInterdisciplinarité dans l'enseignement de la littérature : à travers l’exemple d’Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes
TypeMémoire de Master
AuteursJuret Justine
DirecteursDafflon Rosine
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20114980/20142MEFLL2006/fichier/2006F.pdf
Mots-clésCollège, espe, formation, Interdisciplinarité, Littérature, représentation, Roman de chevalerie
Date de soutenance2014-06-25
Résumé

Partant du constat que les élèves de collège associent l’acte de lecture à un simple déchiffrage du texte, nous avons envisagé l’interdisciplinarité comme un moyen de faire évoluer leurs représentations. L’expérimentation est menée en classe de cinquième autour de l’étude du roman de chevalerie Yvain ou le chevalier au lion. L’œuvre a en effet le mérite de permettre un certain nombre de croisements avec les disciplines que sont l’histoire et les arts plastiques. La situation problème que les élèves devront résoudre est la suivante : le chevalier est-il vraiment le héros de la veuve et de l’orphelin ? A la lumière de ce travail, il s’avère que l’interdisciplinarité engage une évolution frappante de certaines représentations des élèves. Cependant l’expérience interdisciplinaire, pour entraîner l’évolution recherchée, soit la prise de conscience que la littérature est un véritable lieu de formation, se doit de remplir un certain nombre de conditions que nous avons cherché à définir.

Résumé en anglais

After noticing that middle school pupils associate the act of reading with a simple decoding of the text, we envisaged interdisciplinarity as a way to develop their representations. The experiment is led in sophomore class, around the study of Chrétien de Troyes’ novel : Yvain ou le chevalier au lion. Indeed This work has the merit to allow a number of parallels with the disciplines that are the history and the plastic arts. The situation problem which the pupils will have to solve is the following : is the knight really the hero protecting the weak and the helpless ? In the light of this work, it turns out that interdisciplinarity implies a striking evolution of the of the pupils’ representations. However, in order to reach the sought evolution, which consists in the awareness that literature is a real place of training, the interdisciplinarity experience has to meet a number of conditions which we have tried to define.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages58
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines