Persistance académique des jeunes bénéficiant de soutiens éducatifs : comportements et sois possibles académiques

TitrePersistance académique des jeunes bénéficiant de soutiens éducatifs : comportements et sois possibles académiques
TypeMémoire de Master
AuteursLaali Anissa
DirecteursBoujon Christophe, Valérie Barbe
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/23007709/2024HMPEF19168/fichier/19168F.pdf
Mots-clésAutorégulation, Cités éducatives, éducation prioritaire, égalité des chances, motivation, Persis, Soi possible, Soutien éducatif
Date de soutenance2024-06-21
Résumé

Les soi possibles permettent d'organiser les expériences passées et présentes, d'éclairer les possibilités futures, de soutenir la motivation et de contrôler le comportement à la recherche de ce que l'on pourrait devenir. Notre étude se focalise sur l'exploration du comportement d'autorégulation, de la motivation dans le but d’atteindre des soi possibles académiques dans différents contextes de soutien éducatif chez les jeunes issus de milieux défavorisés. Cette recherche a impliqué 76 élèves de 3ème issus du même milieu défavorisé mais scolarisés dans différents collèges. Certains bénéficient d'aides éducatives telles que le Réseau d'Éducation Prioritaire (REP) et le label "cité éducative", tandis que d'autres n'en bénéficient pas. Notre analyse révèle que les élèves faisant partie de ces dispositifs présentent une persistance scolaire plus élevée que ceux qui n'en bénéficient pas. De plus, leurs comportements orientés vers l'avenir pour réussir sont également supérieurs à ceux qui ne bénéficient d'aucun soutien. Ces résultats encourageants laissent entrevoir que les investissements dans l'éducation tendent à rapprocher nos sociétés de l'idéal d'égalité des chances qu'elles prônent.

Résumé en anglais

Possible selves help organize past and present experiences, illuminate future possibilities, support motivation, and regulate behavior in pursuit of what one could become. Our study focuses on exploring self-regulation behavior and motivation in order to achieve possible academic selves in different educational support contexts among youth from disadvantaged backgrounds. This research involved 76 9th-grade students from the same disadvantaged background but attending different schools. Some benefit from educational assistance such as the Priority Education Network (REP) and the "educational city" label, while others do not. Our analysis reveals that students involved in these programs demonstrate higher academic persistence than those who do not benefit from them. Furthermore, their future-oriented behaviors for success are also superior to those who do not receive any support. These encouraging results suggest that investments in education tend to bring our
societies closer to the ideal of equal opportunities they advocate for.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages56
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines