Les émotions affectent le quotidien et permettent de s’adapter à l’environnement. Au fur et à mesure, celles-ci participent au développement de l'intelligence émotionnelle. Nous y faisons appel afin d’atteindre nos objectifs de vie. Chez les élèves de Terminale, l’objectif est commun : obtenir leur orientation tant espérée (sois possibles) tout en faisant face à cette résistance au changement qui berce les adolescents partagés entre leur enfance pas si lointaine et le fait de devenir un adulte avec plus de responsabilités. Cette étude permet de constater à quel point l’empathie et l’utilisation de nos émotions impactent notre résistance au changement et notre capacité à atteindre nos choix d’orientation. Notre questionnaire sur l’orientation espérée est un outil nouveau nécessitant pour d’autres recherches une révision des items afin d’avoir une approche plus pertinente lors d’un travail d’orientation.
Emotions affect our daily lives and enable us to adapt to our environment. Over time, these emotions contribute to the development of emotional intelligence. We use them to achieve our life goals. Students in Terminale share the same goal : to achieve their hoped-for career goals (possible selves), while at the same time coping with the resistance to change that keeps teenagers between their not-so-distant childhood and becoming adults with greater responsibilities. This study shows the extent to which empathy and the use of our emotions have an impact on our resistance to change and our ability to achieve our orientation choices. Our questionnaire on hoped-for orientation is a new tool, and other research will need to revise the items to ensure a more relevant approach to guidance work.