Intelligence émotionnelle et résistance au changement : impact sur les vœux d’orientation en Terminale

TitreIntelligence émotionnelle et résistance au changement : impact sur les vœux d’orientation en Terminale
TypeMémoire de Master
AuteursFlambard Lola
DirecteursBoujon Christophe, Barbe-Boudart Valérie
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/22004516/2024HMPEF18137/fichier/18137F.pdf
Mots-clésadaptation, Intelligence émotionnelle, orientation scolaire, résistance au changement, sois possibles
Date de soutenance2024-07-03
Résumé

Les émotions affectent le quotidien et permettent de s’adapter à l’environnement. Au fur et à mesure, celles-ci participent au développement de l'intelligence émotionnelle. Nous y faisons appel afin d’atteindre nos objectifs de vie. Chez les élèves de Terminale, l’objectif est commun : obtenir leur orientation tant espérée (sois possibles) tout en faisant face à cette résistance au changement qui berce les adolescents partagés entre leur enfance pas si lointaine et le fait de devenir un adulte avec plus de responsabilités. Cette étude permet de constater à quel point l’empathie et l’utilisation de nos émotions impactent notre résistance au changement et notre capacité à atteindre nos choix d’orientation. Notre questionnaire sur l’orientation espérée est un outil nouveau nécessitant pour d’autres recherches une révision des items afin d’avoir une approche plus pertinente lors d’un travail d’orientation.

Résumé en anglais

Emotions affect our daily lives and enable us to adapt to our environment. Over time, these emotions contribute to the development of emotional intelligence. We use them to achieve our life goals. Students in Terminale share the same goal : to achieve their hoped-for career goals (possible selves), while at the same time coping with the resistance to change that keeps teenagers between their not-so-distant childhood and becoming adults with greater responsibilities. This study shows the extent to which empathy and the use of our emotions have an impact on our resistance to change and our ability to achieve our orientation choices. Our questionnaire on hoped-for orientation is a new tool, and other research will need to revise the items to ensure a more relevant approach to guidance work.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages62
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines