Pratiques parentales vocationnelles, sentiment d’autodétermination et motivation dans les démarches d’orientation : une étude auprès d’étudiants envisageant de se réorienter de la Prépa Rebond’Sup de l’Université d’Angers

TitrePratiques parentales vocationnelles, sentiment d’autodétermination et motivation dans les démarches d’orientation : une étude auprès d’étudiants envisageant de se réorienter de la Prépa Rebond’Sup de l’Université d’Angers
TypeMémoire de Master
AuteursJade Charrot
DirecteursChristophe Boujon, Valérie Barbe-Boudart
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/22001439/2024HMPEF18126/fichier/18126F.pdf
Mots-clésautodétermination, motivation, Orientation, pratiques vocationnelles parentales, Réorientation
Date de soutenance2024-06-26
Résumé

L'objectif de notre étude est d'analyser les liens entre 3 variables : la motivation dans les démarches d’orientation, le sentiment d’autodétermination dans différents domaines de vie et les pratiques parentales vocationnelles. Notre étude a été réalisée au sein du SUIO-IP de l’Université d’Angers. Nous avons pu obtenir un certains nombre d’informations utiles dans le cadre de la compréhension des publics envisageant de se réorienter. Nos résultats ont permis de démontrer que le score de motivation général dans les démarches d’orientation est corrélé au score d’autodétermination général. En revanche, nous n’avons pas pu confirmer nos hypothèses concernant les liens entre nos scores généraux de motivation et d’autodétermination avec les pratiques vocationnelles parentales. Cependant, certaines corrélations intéressantes entre sous-scores ont été mises en évidence.

Résumé en anglais

The objective of our study is to analyze the links between 3 variables: motivation in orientation processes, self-determination in different areas of life and vocational parental practices. We did this study with the SUIO-IP of the Angers’s University. We obtained a few useful informations about the understanding of the public considering reorienting themselves. Our results demonstrated that the general motivation score in orientation processes is correlated with the general self-determination score. On the other hand, we were not able to confirm our hypotheses concerning the links between our general motivation and self-determination scores with parental vocational practices. However, some interesting correlations between subscores were highlighted.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages100
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines