Place de la dermatoscopie pour le dépistage du mélanome dans la formation des externes et internes en médecine générale : revue systématique de la littérature
Titre | Place de la dermatoscopie pour le dépistage du mélanome dans la formation des externes et internes en médecine générale : revue systématique de la littérature |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Kassis Nathalie, Rebbouh Sara |
Directeurs | De Casabianca Catherine |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92013194/2024MCEM17787/fichier/17787F.pdf |
Mots-clés | Dermatoscopie, dermoscopie, enseignement, étudiants, Formation initiale, Internes, médecine générale, mélanome |
Résumé | Introduction L’incidence des cancers cutanés est en augmentation dans le monde, avec une prévalence importante des demandes de consultation pour des motifs dermatologiques en soins primaires. La dermatoscopie, outil performant en médecine générale pour le dépistage du mélanome, est largement répandu dans certains pays en pratique courante. Les connaissances sur son enseignement en formation initiale sont cependant peu documentées. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux des modalités d’apprentissage pour le dépistage du mélanome à l’aide de la dermatoscopie chez les étudiants en médecine et internes de médecine générale. Méthodes Une revue systématique de la littérature a été réalisée selon l’échelle PRISMA. Les bases de données explorées étaient le Catalogue SUDOC, PubMed, Google Scholar, CiSMeF, et les revues de pédagogie médicale. Les données incluses présentaient toutes une proposition de formation au dermatoscope à destination des étudiants en médecine et des internes de médecine générale ayant pour objectif le dépistage précoce du mélanome. Tous les articles parus jusqu’en février 2024 ont été inclus. Résultats Les bases de données interrogées ont permis de sélectionner 9 études correspondant aux critères de recherche. Deux des études sélectionnées ont été réalisées en France, deux dans d’autres pays européens (Danemark et Autriche), deux en Asie (Japon, Taïwan) et trois aux Etats-Unis. Les formations étudiées étaient dispensées en ligne et/ou en présentiel, ou avec addition d’un apprentissage pratique auprès des patients. La durée de formation était variable. Conclusion Au total, peu d’articles ont été inclus bien que la recherche n’ait pas été limitée par des bornes temporelles. Leur faible score de qualité est un facteur limitant dans l’interprétation et la reproductibilité des études. La question du moment le plus adapté de la proposition de l’enseignement à la dermatoscopie peut être posée. Par ailleurs, cet outil de diagnostic clinique, n’a été enseigné au lit du patient que pour une seule étude. |
Résumé en anglais | Background The incidence of skin cancers is increasing worldwide, with a significant prevalence of dermatological requests in family practice. Dermatoscopy, an efficient tool in primary care for melanoma early screening, is widely used in some countries in daily general practice. However, knowledge about its teaching in medical education is poorly documented. This study aims to determine the existing learning methods for melanoma screening using dermatoscopy among medical students before residency and family medicine residents. Methods A systematic literature review has been made, using the PRISMA method. The databases explored were SUDOC, PubMed, Google Scholar, CiSMeF, and journals of medical education. All the data included presented training in dermoscopy for melanoma screening among medical students and family medicine residents. All data published before February 2024 have been included. Results A total of 9 studies have been selected for this review. Two of the selected studies were carried out in France, two in other European countries (Denmark and Austria), two in Asia (Japan, Taiwan) and three in the United States of America. The training was provided online and/or in person, or with the addition of clinical learning with patients. The length of the training varied. Conclusion Eventually, a few articles were included although the search was not limited in time. Their low-quality score is a limiting factor in the interpretation and reproducibility of studies. The question of the most appropriate time for dermoscopic education can be asked. Paradoxically, this clinical screening tool was taught with hands-on training in only one study. Dermoscopic knowledge by family doctors does not aim to replace dermatologic practice. Thus, with an increasing demand for telediagnosis in dermatology, the challenge is to develop medical education on dermoscopy with specific goals adapted to primary care students. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 57 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-06-07 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE071M |