Souvent décrits comme facteurs médiateurs ou prédictifs d’autres variables, la motivation, la régulation émotionnelle et le sentiment d'efficacité personnelle sont aujourd’hui analysés pour observer leurs possibles corrélations avec pour échantillon 69 élèves de terminale. On constate alors que le sentiment d'efficacité personnelle (réparti entre social, scolaire et autorégulation) et la motivation (intrinsèque et démotivation) sont corrélés, et ce, surtout dans le domaine d’efficacité scolaire. Pour la régulation émotionnelle (divisée entre réévaluation cognitive et suppression expressive), l’outil ERQ ne nous permet pas d’établir de relations significatives. Cependant, les trois variables gardent leur rôle essentiel dans les choix d’orientation et les décisions de carrière qui nous accompagnent tout au long de la vie.
Often described as mediating or predictive factors of other variables, motivation, emotional regulation and self-efficacy are now analyzed to observe their possible correlations with 69 last year high school students in the sample. We find that self-efficacy (divided between social, school and self-regulation) and motivation (intrinsic motivation and demotivation) are correlated, especially when it is about school efficiency. For emotional regulation (divided between cognitive reappraisal and expressive suppression), the ERQ does not give us significant results. However, the three variables are essential in the orientation choices and career decisions that accompany us during our life.