Skip to main content

Régulation émotionnelle, sentiment d'efficacité personnelle et motivation chez des Terminales

Année
2023
Résumé en français

Souvent décrits comme facteurs médiateurs ou prédictifs d’autres variables, la motivation, la régulation émotionnelle et le sentiment d'efficacité personnelle sont aujourd’hui analysés pour observer leurs possibles corrélations avec pour échantillon 69 élèves de terminale. On constate alors que le sentiment d'efficacité personnelle (réparti entre social, scolaire et autorégulation) et la motivation (intrinsèque et démotivation) sont corrélés, et ce, surtout dans le domaine d’efficacité scolaire. Pour la régulation émotionnelle (divisée entre réévaluation cognitive et suppression expressive), l’outil ERQ ne nous permet pas d’établir de relations significatives. Cependant, les trois variables gardent leur rôle essentiel dans les choix d’orientation et les décisions de carrière qui nous accompagnent tout au long de la vie.

Résumé en anglais

Often described as mediating or predictive factors of other variables, motivation, emotional regulation and self-efficacy are now analyzed to observe their possible correlations with 69 last year high school students in the sample. We find that self-efficacy (divided between social, school and self-regulation) and motivation (intrinsic motivation and demotivation) are correlated, especially when it is about school efficiency. For emotional regulation (divided between cognitive reappraisal and expressive suppression), the ERQ does not give us significant results. However, the three variables are essential in the orientation choices and career decisions that accompany us during our life.

Nombre de pages
40
Année de soutenance
2023-06-26
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune17055
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22004516/2023HMPEF17055/fichier/17055F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie de l'éducation et de la formation
Libellé de l'étape
M1 PEF / Psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
4
Publication du contenu
Diffusion du fichier :