Evaluation des compétences mobilisées par les étudiants en deuxième cycle au cours du stage en médecine générale à la faculté d’Angers
Titre | Evaluation des compétences mobilisées par les étudiants en deuxième cycle au cours du stage en médecine générale à la faculté d’Angers |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Fauvin Paul |
Directeurs | Cavelan Claire |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17011750/2023MCEM16168/fichier/16168F.pdf |
Mots-clés | deuxième cycle, étudiants, médecine générale, Pédagogie médicale |
Résumé | Introduction : le stage de médecine générale est un apport récent du deuxième cycle des études médicales. Plusieurs études qualitatives ont exploré les compétences acquises en médecine générale par les étudiants. Elles ont notamment montré que le stage permettait un choix éclairé de la spécialité, ainsi que la progression de certaines compétences. L’objectif principal de ce travail était d’étudier la progression ressentie par les étudiants au cours du stage de médecine générale. Matériel et Méthode : une étude quantitative, observationnelle et rétrospective a été réalisée. Un questionnaire a été adressé par mail aux étudiants majeurs de la 3ème à la 6ème année ayant réalisé le stage de médecine générale. Résultats : 145 questionnaires ont été analysés. Les étudiants déclaraient progresser principalement dans la communication aux patients, dans l’examen clinique, notamment ORL, pédiatrique et ostéo-articulaire, dans la compréhension de la place du médecin généraliste dans le système de soins, dans la mise en place d’éléments de prévention et enfin dans la compréhension dans des compétences plus spécifiques à la médecine générale. On ne notait pas de différence significative selon l’année d’étude lors de la réalisation du stage en médecine générale. Discussion et conclusion : l’intérêt de cette thèse était l’analyse quantitative des données retrouvées. De plus, il n’avait pas été réalisé d’analyse en fonction de l’année de réalisation du stage. Les limites étaient marquées par un recueil rétrospectif des données et un pourcentage de réponse limité. Les précédentes études qualitatives réalisées retrouvaient globalement une progression forte dans les mêmes compétences que celles mises en avant dans cette thèse. Ce travail de recherche pourrait permettre aux enseignants de mieux cibler les compétences avec une progression ressentie plus faible par les étudiants. |
Résumé en anglais | Introduction : the general medicine internship is a recent addition to the second cycle of medical studies. Several qualitative studies have explored the skills acquired in general medicine by students. In particular, they showed that this internship allowed an informed choice of specialty, as well as the progression of certain skills. The main objective of this work was to study the progress felt by the students during the general medicine internship. Material and Method : a quantitative, observational and retrospective study was carried out. A questionnaire was sent by email to adult students from the 3rd to the 6th year who had completed the general medicine internship. Results : 145 questionnaires were analyzed. The students state that they were progressing mainly in communication with patients, in the clinical examination, in particular ENT, pediatric and osteo-articular, in understanding the place of the general practitioner in the healthcare system, in the implementation of elements of prevention and finally in understanding in skills more specific to general medicine. There was no significant difference according to the year of study during the completion of the internship in general medicine. Discussion and conclusion : the interest of this thesis was the quantitative analysis of the data found. In addition, no analysis had been carried out according to the year in which the internship was carried out. The limits were marked by a retrospective collection of data and a limited response percentage. The previous qualitative studies carried out generally found a strong progression in the same skills as those highlighted in this thesis. This research could allow teachers to better target skills with a weaker perceived progression by students. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 53 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2023-02-17 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2023ANGE015M |